Intervention de Delphine Bagarry

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

Madame la secrétaire d'État, vous avez évoqué le travail effectué avec le ministère de la culture pour ouvrir des lieux d'exposition et de diffusion culturelle. Certaines associations utilisent les outils culturels dans un objectif d'inclusion sociale. Ainsi, dans mon village, le Cercle des oiseaux, une association adossée à un lieu d'accueil, a pour objectif de présenter, sous chapiteau, une programmation culturelle s'adressant à l'ensemble de la population et impliquant les personnes qui résident dans ce lieu d'accueil, qui sont des personnes handicapées psychiques. Celles-ci interviennent non seulement dans la programmation, mais également dans la réalisation des spectacles.

Quelle est ou quelle doit être l'action de l'État auprès des associations de terrain qui utilisent ces outils culturels dans un objectif d'inclusion sociale ? Des aides spécifiques sont‑elles allouées à de tels projets ?

Par ailleurs, les étudiants en situation de handicap sont particulièrement affectés par la pandémie. Même en temps ordinaire, leur situation est souvent précaire. Autrement dit, ils cumulent les difficultés. Avez-vous des informations précises les concernant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.