Intervention de François Bouchet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

François Bouchet, directeur général de l'École polytechnique, président de la commission Vie étudiante de la Conférence des grandes écoles :

J'abonderai dans le sens de madame Wack. Nos jeunes nous remettent en question, et évaluent dans quelle mesure ils peuvent peser sur certaines décisions. À l'École polytechnique, l'action publique est très importante pour les étudiants, ce qui se traduit par le fait que beaucoup d'étudiants demandent au terme de leurs études à entrer au service de l'État, notamment dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, car ils savent qu'ils pourront par ce biais peser sur la réglementation. Les étudiants ont également rédigé un manifeste « pour un réveil écologique » et établissent une liste noire des entreprises qui ne sont pas respectueuses des critères environnementaux.

Les entreprises comprennent ces réactions, et s'y adaptent. Elles prennent des engagements qui sont parfois jugés contestables. Par exemple, l'engagement de la société Total en matière d'énergies renouvelables a défrayé la chronique, notamment en raison de l'intention de celle-ci de créer un centre de recherche et de développement sur le campus de l'École polytechnique.

De tels dossiers mobilisent nos jeunes. Ils attendent des actes de la part des directions de leurs écoles. En ce sens, nous déploierons un plan de neutralité carbone, à un horizon qui reste à déterminer, mais qui prendra en compte les actions des étudiants. Nous nous devons de présenter une approche globale et la vision d'un campus qui soit performant énergétiquement et respectueux de l'environnement, quand bien même ce ne serait pas les jeunes qui nous le demanderaient : les standards internationaux des établissements internationaux imposent aujourd'hui d'engager des démarches sur ces sujets. Nous sommes donc stimulés par nos étudiants, mais nous devons également nous évaluer dans un contexte international.

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