Intervention de Laurent Champaney

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Laurent Champaney, vice-président « écoles » de la Conférence des grandes écoles :

La difficulté que nous rencontrons est que certains jeunes sont militants. Ils sont passés à l'action dans leur vie personnelle, et se montrent parfois stricts sur le sujet. Étant donné que nous devons les amener vers l'emploi, nous devons leur apporter un certain réalisme, en leur expliquant qu'une entreprise ne peut abandonner les technologies qu'elle utilise du jour au lendemain, et que leur rôle en tant que futur employé ayant de fortes convictions est d'inciter au changement et d'accompagner celui-ci.

Par ailleurs, un grand nombre d'écoles ont impliqué leurs étudiants dans leur transition écologique, sur des questions comme la gestion des déchets ou la performance énergétique des bâtiments et du matériel industriel – pour une école comme l'École nationale supérieure d'arts et métiers. Dans le cadre de projets, nous les invitons à présenter des propositions en matière d'environnement, mais également de travailler sur l'accompagnement à la transition. Ils se rendent souvent compte que faire accepter par un collectif des idéaux de la vie personnelle est souvent difficile, et que des contraintes économiques s'imposent.

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