Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Merci d'avoir fait preuve de vigilance et de nous avoir alertés à temps sur ce sujet ô combien important pour la France et l'Europe, au regard de notre objectif d'autonomie stratégique. Chacun sait l'importance de notre base industrielle et technologique de défense, mais je voudrais revenir sur l'enjeu de puissance et d'indépendance que cette question soulève.

L'histoire de la construction européenne a été celle de la paix et de la réconciliation d'un continent qui s'est entre-déchiré pendant de trop nombreuses années. Nous avons appris au fil du temps à construire des décisions et des politiques communes en réglant nos différends autour d'une table, en créant une union si fortement intégrée qu'il serait impossible pour deux États d'envisager toute hostilité de l'un envers l'autre.

Bien qu'encore imparfaite, l'Europe doit désormais se tourner vers un nouvel objectif : établir une stratégie commune pour son action extérieure. La présidente de la Commission européenne ne s'y est pas trompée en indiquant, au début de son mandat, qu'elle souhaitait établir une « Commission géopolitique ». Deux ans plus tard, nous voilà confrontés à une question qui rappelle la nécessité pour l'Europe d'affirmer son autonomie et sa puissance. Personne ne remet en cause l'importance du développement des investissements environnementaux sur le continent et partout dans le monde, mais de nombreuses priorités coexistent, se recoupent et ne doivent pas être regardées de manière binaire.

Alors que la France occupera bientôt la présidence du Conseil, je souhaite que nous nous montrions fermes sur un sujet qui nous tient à cœur, et que nous ne le sacrifiions pas sur l'autel des ambitions multiples et grandioses dont la France a le secret. En matière de défense, le fonds européen marque une avancée importante, mais son ambition est bien moindre qu'initialement prévu. De même, si l'enjeu de l'autonomie stratégique fait son nid dans la pensée européenne, notre continent reste divisé sur la stratégie internationale et ne parvient pas à imposer une logique en matière de matériel ou d'équipements, comme le montrent, par exemple, les achats d'avions de combat. La France doit donc faire preuve de fermeté sur ce sujet, pour montrer qu'elle sait défendre ses intérêts et les faire passer avant ses rêves et ses ambitions diverses.

Le groupe UDI et indépendants soutiendra cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.