Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 11 janvier 2022 à 21h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Merci, monsieur le ministre de ces propos très substantiels. M. Hutin a émis quelques réserves, sans doute parce que l'actualité n'est pas très réjouissante et que les sujets dont nous avons traité n'étaient vraiment pas récréatifs.

L'ordre du jour de la réunion de Brest est très soutenu. La France et vous en particulier, monsieur le ministre, avez une tâche immense à accomplir pendant les prochains mois. Nous ne pourrons pas vous suivre encore longtemps puisque les activités de notre commission prendront fin à la fin du mois de février. Je crois toutefois très utile que vous reveniez devant notre commission avant la fin de nos travaux afin de présenter l'état de la présidence française de l'Union européenne et de dresser le bilan de cette législature, où vous nous avez accompagnés avec beaucoup de soin, de zèle et de disponibilité.

J'ai dit ce matin à M. le président Ferrand qu'il était essentiel de rendre un hommage à M. Sassoli en séance publique, ce qu'il a fait. J'écrirai aux autorités du Parlement européen pour dire à quel point nous avons été peinés par sa disparition. Nous n'avons pas toujours été d'accord, il n'a pas fait preuve de beaucoup de zèle à Strasbourg mais c'était un Européen très convaincu, très sympathique, avec lequel nous avions noué des relations très étroites. Il avait été reçu à l'Assemblée nationale au mois de décembre.

M. Sassoli est décédé un an après Marielle de Sarnez, de la même maladie, la leucémie. Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient se joindre à moi et à d'autres, je vous informe qu'une messe sera dite demain à dix-huit heures trente, à la petite chapelle de la basilique Sainte-Clotilde, à la mémoire de notre présidente, que nous regrettons.

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.