Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 15h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, UDI-I :

Au-delà des vicissitudes et des longueurs du débat de ce matin, je retiens que sur l'ensemble des bancs, dans tous les groupes réunis dans l'hémicycle, siègent des amoureux des cultures et des langues régionales.

Il ne s'agit pas d'une proposition de loi contre M. Jean-Michel Blanquer ou contre le Gouvernement. Je me réjouis que dans la nation et dans la République qu'est la France, nous sachions préserver l'amour de la culture des régions et des langues régionales.

Grâce à ce texte qu'une majorité des députés de la nation votera, je l'espère, nous allons protéger et préserver le patrimoine oral et immatériel de nos régions, nous allons permettre la transmission de nos langues régionales aux générations futures, nous allons permettre aux enseignants, aux familles, de développer et de favoriser l'enseignement immersif, enfin nous allons offrir un cadre juridique et réglementaire de financement clair des frais de scolarité pour les parents qui auront choisi de confier leur enfant à une école qui enseigne les langues régionales. Tout ceci est très précieux.

L'amour de la culture régionale et des langues régionales peut se faire en conciliant la cohésion de la nation dans l'unité républicaine – là encore, c'est précieux. À celles et ceux qui ont des craintes, je veux dire que l'amour de la culture régionale, l'amour des langues régionales ne doivent pas nourrir le repli identitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.