Les amendements de Hélène Zannier pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je serai brève : je veux simplement rétablir la vérité. Je suis un peu vexée par certains des propos qui ont été tenus. Les nôtres étaient-ils maladroits ? Je ne le pense pas.

Quoi qu'il en soit, comment pouvez-vous dire que nous – surtout nous ! – avons manqué de respect aux élus, et aux élus ruraux ? À aucun moment nous ne l'avons fait !

Ce sujet me tient particulièrement à coeur : je suis, moi aussi, issue de la population rurale ; je suis élue dans une circonscription rurale ; j'ai toujours travaillé dans la ruralité…

La preuve ? Par exemple, nous sommes plus de 150 à siéger au sein du groupe d'études « Enjeux de la ruralité ». Vous prétendez avoir l'apanage de la ruralité, vous dites que vous, vous êtes du territoire, …

… mais nous aussi ! Je ne vous le dénie pas : vous êtes effectivement des élus du territoire, que vous connaissez bien. Mais n'ayez pas la prétention d'être les seuls ; c'est aussi notre cas.

Mes chers collègues, je devrais même vous appeler mes très, très chers collègues, parce que j'espère une belle unanimité autour de cet amendement, suggéré et par le Sénat et par vous-mêmes, tout à l'heure… Il s'agit d'introduire un assouplissement à l'article 1er, lequel permet aux communes membres d'une communauté de communes n'exerçant pas dé...

Monsieur Fesneau, je trouve votre idée vraiment très bonne, parce qu'il est important d'éclairer toutes les prises de décision. Je vais néanmoins rejoindre l'avis de la rapporteure et de la ministre : il est préférable de ne pas imposer la mesure.