Les amendements de Guillaume Gouffier-Cha pour ce dossier

20 interventions trouvées.

À la sortie de la réunion de la commission mixte paritaire, voici la première question que m'a posée un journaliste : « l'accord trouvé est-il une victoire du Sénat sur l'Assemblée nationale ? ». Drôle de conception, révélatrice au fond de la période que nous vivons, époque de défiance et de suspicion. Cet accord que nous allons adopter dans qu...

…pour retenir l'idée d'une suspension du contrat de travail et du versement du salaire pour les personnels qui ne présenteraient pas de passe sanitaire le moment venu.

Nous aurons sans doute à rediscuter de ces mesures, car celles que nous proposions étaient certainement plus protectrices. Voilà l'accord auquel nous avons abouti et que le groupe La République en marche adoptera ce soir. Il ne constitue ni une victoire ni une défaite, c'est avant tout une responsabilité partagée, une responsabilité courageuse...

Il a été construit entre les sénateurs et les députés ; c'est une réalité, il a fallu du temps pour que chacun fasse un pas vers l'autre. Je comprends que cela vous dérange sur les bancs des Républicains : face à un Sénat responsable, les députés Les Républicains se montrent irresponsables. Voilà la réalité !

Concernant les centres commerciaux, la question que nous nous posons au sujet de l'ensemble des mesures que nous prenons…

…est de savoir si le virus se propage ou non dans différents lieux. Le virus peut-il se propager au sein de centres commerciaux ? Oui.

Dès lors, nous devons mettre en place un dispositif adéquat pour les centres commerciaux, tout en excluant bien entendu l'accès aux services essentiels – biens alimentaires ou pharmacies. Nous avons travaillé avec les sénateurs…

…et effectivement, il y a eu d'une certaine manière un petit loupé, qui est corrigé par cet amendement. Ce dernier a été adopté tout à l'heure par les sénateurs, et il le sera dans quelques instants par les députés.

Il s'agit d'un amendement du groupe La République en marche, à l'initiative de notre collègue Jean-François Eliaou, qui vise à imposer le passe sanitaire pour les séminaires, notamment les séminaires d'entreprise. Il répond ainsi à une demande forte.

Le groupe La République en marche votera contre ces amendements identiques. Il est évident qu'à l'occasion de trajets de longue distance, qui durent un certain temps et s'effectuent dans un espace clos, le virus peut circuler et contaminer les passagers : il est donc normal que le dispositif du passe sanitaire s'applique.

Une hausse de 203 % des contaminations, de 48 % des hospitalisations et de 72 % des admissions en réanimation en une semaine : la quatrième vague n'est pas devant nous, elle est bien là. Telle est la réalité de la crise sanitaire.

Dans ces circonstances, nous avons une pensée particulière pour nos concitoyens de La Réunion, de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, qui traversent une période particulièrement difficile. La situation ne nous autorise pas à laisser du temps au temps : elle nous contraint à agir au plus vite et à prendre des décisions pour freiner l'épidémi...

Le groupe La République en marche votera contre cette motion. Chers collègues du groupe Socialistes, cette motion est surprenante à plusieurs égards, au moment où nous affrontons ce qui est d'une certaine manière une nouvelle épidémie, particulièrement grave, qui touche un nombre toujours plus grand de nos concitoyens et qui fait peser de vrai...

J'ai du mal à entendre certaines leçons. Cher collègue, il y a deux mois, la situation sanitaire n'était pas du tout la même. Oui, elle était de nature à nous permettre de sortir de l'état d'urgence sanitaire …

…et de dire que nous retournions à une vie normale, puisque l'épidémie était en train de reculer à très grande vitesse : nous étions en dessous des 5 000 cas de contamination par jour. La situation a changé, non seulement en France, mais dans l'ensemble des pays, et chacun essaie de s'adapter dans l'urgence.

Depuis quelques jours seulement, les cas de contamination ont doublé, comme dans les autres États. L'Italie est elle-même en train de se poser la question d'étendre le passe sanitaire aux grands événements culturels et à la vie quotidienne.

C'est à cette réalité que nous devons faire face et apporter des réponses dans l'urgence, afin de protéger nos concitoyens et de freiner l'épidémie sans fermer les activités économiques. Nous voterons contre ces amendements.

Il y a quelques semaines, nous nous séparions après avoir adopté le projet loi relatif à la gestion de la crise sanitaire avec des perspectives particulièrement réjouissantes devant nous : celles d'une épidémie maîtrisée et d'un retour rapide à la vie normale. Hélas, un nouveau variant, intitulé delta, a depuis progressivement touché tous les p...

J'en viens au contenu du texte. Le groupe La République en marche adoptera la prorogation du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 décembre prochain, ainsi que les différentes mesures qui nous sont ici proposées. Celles-ci feront l'objet d'un contrôle renforcé du Parlement grâce à un amendement déposé par le groupe Mouvemen...

La question n'est pas partisane en effet : c'est la deuxième fois que nous nous retrouvons pour examiner un texte relatif à la sortie de la crise sanitaire et à chaque fois, les dates ont donné lieu à des débats, chacun venant avec sa proposition. En l'occurrence, je pense qu'il faut maintenir la date du 31 décembre qui nous donne une perspecti...