Les amendements de Éric Woerth pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je rappelle que le Président de la République a déclaré : « Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur. » Il aurait dû préciser : « Le salaire d'un travailleur au SMIC sur deux ».

La vérité, c'est que vous augmenterez de 100 euros environ un travailleur payé au SMIC sur deux, en prenant prétexte de la conjugalisation de la prime d'activité et de sa complexité – son montant dépend des revenus du bénéficiaire et de la composition de son foyer.

Le Président de la République a visé les travailleurs rémunérés au SMIC, ce qui peut se comprendre. C'est son choix, même s'il aurait pu en faire d'autres. Et sa parole n'est pas respectée. Le Gouvernement serait bien avisé de la respecter, et de faire en sorte que tous les travailleurs rémunérés au SMIC, quelle que soit la composition de leurs...

Une deuxième question – que posait déjà parfaitement Mme Louwagie à l'instant – porte sur la revalorisation de la prime d'activité : sera-t-elle de 100 euros ou inférieure ? Si elle s'élève à 100 euros, augmentation automatique du SMIC incluse – laquelle doit représenter une quinzaine d'euros, peut-être un peu moins – , en vérité, elle ne s'élè...

… que le Président Macron, mais la parole publique est très importante. Nous avons indiqué que nous soutiendrons ce plan, car il est issu d'une crise qu'il faut résorber.

Toutefois, il est financé à 60 % par la dette, telle est la réalité. Nous sommes prêts à le soutenir s'il reprend bien ce qu'a dit le Président de la République. Or, s'agissant des crédits prévus par cet amendement, vous ne respectez pas la parole du Président de la République, monsieur le ministre.