Les amendements de Émilie Bonnivard pour ce dossier

7 interventions trouvées.

dans les compétitions sportives. Cela signifie clairement : pas de signes ostensiblement religieux dans les compétitions. Ce ne sont rien de moins que l'égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité et les valeurs fondamentales du sport qui sont en jeu.

Or, par la faute des députés du groupe La République en marche, la loi de la République française sera désormais moins disante que le mouvement olympique, du point de vue de la laïcité.

Ils ont en effet décidé, hier, en catimini, lors d'une commission mixte paritaire (CMP), d'autoriser le hijab et les signes ostensiblement religieux dans les compétitions sportives.

Comment le groupe La République en marche peut-il être à ce point dans la duplicité, avoir de grands discours sur le séparatisme et, en même temps, nourrir une forme de communautarisme au sein même des compétitions sportives ? Je connais personnellement les vertus extraordinaires du sport. Il est, comme l'école, un formidable vecteur d'émancip...

ce, tant pour la liberté réelle des femmes que pour les valeurs et l'image des femmes que l'on décide de transmettre à nos jeunes garçons. Nous devons être clairs sur nos valeurs fondamentales ! Nous avons déjà trop reculé. Cette attitude complaisante du groupe La République en marche …

…est d'une duplicité coupable, à quelques semaines des élections. Monsieur le Premier ministre, nous vous donnons l'occasion de cesser ce double langage sur la laïcité : allez-vous, oui ou non, revenir sur cette décision des députés du groupe La République en marche et empêcher le port de signes religieux ostentatoires dans les compétitions spo...

En 2004, Jacques Chirac a eu le courage d'interdire le voile et les signes ostentatoires religieux à l'école, pour défendre la laïcité et l'égalité en son sein, pour protéger les jeunes filles. Nous l'avons fait dans toute l'école de la République. Vous refusez de le faire dans les compétitions sportives : quel renoncement !