Les amendements de Christian Hutin pour ce dossier

5 interventions trouvées.

… ou plutôt le groupe Nouvelle Gauche, a choisi la voie de la raison républicaine. Ce texte n'est pas anodin : c'est de la dentelle, on se situe sur le fléau de la balance, il concerne les libertés individuelles, des choses extrêmement importantes. Notre groupe formulera dans les articles qui viennent un certain nombre de propositions visant ...

Nous sommes en 2017, et les propos de notre collègue nous ont ramené en 1848. Permettez-moi de vous rappeler, monsieur l'ancien maire d'Autun, qu'en 1848 Victor Hugo était extrêmement proche du futur Napoléon III.

Si. Il n'avait pas encore viré à gauche. Par conséquent, s'agissant des propos que vous venez de citer, on est encore très éloigné du Hugo de Jersey et de Guernesey.

Les propos que vous avez cités reflètent une idée qui perdure encore aujourd'hui – je le dis très franchement – dans ce que j'appellerai le macronisme, c'est-à-dire un libéralisme industriel. Il me semble que ce que défendait Victor Hugo à l'époque, en 1848, ressemble à ce qu'est aujourd'hui M. Macron, le Président de la République. Ce n'est qu...

Cette vision va ensuite complètement changer : en 1848, ce n'est pas encore le Victor Hugo de Jersey et de Guernesey. Cela dit, il y a aujourd'hui dans notre régime un petit peu de Napoléon III.