Les amendements de Béatrice Descamps pour ce dossier

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Après un long temps d'examen et les nombreuses évolutions qu'a connues le texte, nous voici réunis pour le vote solennel du projet de loi pour une école de la confiance. Sans revenir sur les nombreux points qu'il aborde, je souhaiterais m'attarder sur trois sujets. Le premier concerne l'instruction obligatoire dès 3 ans. Cette disposition part...

Le recrutement des accompagnants, leur formation et l'entretien obligatoire à la rentrée sont autant de mesures qui vont dans le sens d'une école plus inclusive. Nous aurions naturellement souhaité aller plus loin encore, en fournissant des perspectives d'avenir ambitieuses, par exemple aux accompagnants. Même si nos amendements sur ces sujets ...

Compte tenu des nombreuses tâches et des responsabilités toujours croissantes qu'il doit assumer, nous pensons que le directeur doit disposer d'un statut. Cette question se pose avec de plus en plus d'acuité et devrait être étudiée parallèlement à celle des établissements du socle et de leur direction.

Monsieur le ministre, nous regrettons la méthode consistant à enrichir considérablement le texte par le biais d'amendements gouvernementaux. Procéder ainsi revient à nous priver de l'avis juridique extrêmement précieux du Conseil d'État. Nous exprimons également avec force notre réticence quant à l'inscription, sur chaque formulaire administra...

En revanche, nous partageons l'ambition du Gouvernement de renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux, d'insister sur la transmission des valeurs républicaines et d'entretenir l'idéal républicain d'une école vectrice de justice sociale. Nous saluons les évolutions de ce texte en faveur de la formation professionnelle et de l'inclusion sco...

Pour ceux-ci et ceux qui s'abstiendront, l'objectif reste le même : voter en nouvelle lecture un texte qui fera véritablement de notre école, une école de la confiance, dans laquelle nos enfants évolueront, progresseront, s'épanouiront et seront préparés au mieux à la société de demain.