Les amendements de Béatrice Descamps pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je comprends l'amendement de M. Minot, dont je partage l'objectif, mais je propose que le dispositif, difficilement applicable aux écoles élémentaires, soit limité aux collèges. Pourquoi ne pas utiliser les activités périscolaires, qui ont lieu notamment le mercredi, pour mettre en place un projet similaire ?

Ce sous-amendement propose d'élargir les possibilités d'intervention à tous les niveaux scolaires : école élémentaire, collège et lycée.

Ne connaissant pas cette possibilité, nombre d'enseignants et de directeurs d'établissement se demandent si cette participation ne leur sera pas reprochée. C'est pour cette raison que j'ai déposé ce sous-amendement.

Le sujet est en effet important et sensible, votre réponse argumentée le montre, monsieur le ministre. Si nous partageons votre avis, nous constatons un manque de clarté. Nous ne pensons pas non plus qu'il soit possible d'empêcher des mamans d'accompagner des enfants et de participer à la vie de nos écoles. Vous avez également parlé aujourd'hu...

Le groupe UDI, Agir et indépendants se réjouit du texte cet amendement ainsi sous-amendé, et le votera.

Le premier vise simplement à préciser que le sujet du harcèlement est abordé dès le début de l'année scolaire, afin que les enfants sachent qu'ils peuvent en être victimes et qu'il est important d'en parler. J'ai toute confiance dans les enseignants pour discuter avec leurs élèves, en employant les mots adaptés à leur âge. Il vise également à ...

Je les retire tout en précisant que je connais l'existence de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en novembre : ce n'est pas là exactement ce que demandait mon sous-amendement.