Les amendements de Aurore Bergé pour ce dossier

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Bien que favorable à l'idée d'étendre cet apprentissage à l'enseignement supérieur, je demanderai le retrait de cet amendement au profit du no 4598 de Damien Pichereau, que nous examinerons dans un instant et qui satisfait cette demande.

Je suis favorable à l'amendement de Damien Pichereau car il est important, ainsi que nous en avons débattu en commission spéciale, d'élargir le champ de l'éducation au développement durable, y compris au sein de l'enseignement supérieur ; je suis en revanche défavorable au sous-amendement.

Désormais, l'éducation au développement durable fait partie du socle des missions de l'éducation nationale et nous venons de l'intégrer dans l'enseignement supérieur avec l'adoption de l'amendement de Damien Pichereau. Il n'est donc pas besoin d'un plan quinquennal. Ce qu'il faut, c'est que le dispositif soit déployé partout, et accompagné des ...

En effet, madame De Temmerman, vous avez retravaillé vos amendements et nous avons adopté l'un d'eux en séance hier. Mais, dans les faits, la sensibilisation dont vous parlez existe dès le plus jeune âge ; les enseignants la pratiquent tous les jours, dès l'école maternelle, et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de l'ajouter dans le texte. L...

L'amendement est cohérent avec le titre du projet de loi et il apporte une clarification bienvenue. Avis favorable.

L'article du code de l'éducation auquel l'amendement fait référence prévoit déjà une sensibilisation aux enjeux du réemploi et du recyclage. Il est donc satisfait ; avis défavorable.

Comme vous l'avez signalé, ce sont des métiers d'avenir, et il est essentiel de faire en sorte qu'ils soient mieux connus et plus souvent proposés. Mais la sensibilisation est déjà prévue par voie réglementaire et organisée par les organismes que vous avez cités, notamment par les missions locales, qui travaillent auprès de la jeunesse. Certes,...

L'amendement vise à élargir le champ de l'article L. 642-1 du code de l'éducation. Or, de fait, la commission des titres d'ingénieur mentionnée à cet article vérifie déjà que chaque formation inclut bien les enjeux de développement durable. Votre amendement est donc satisfait par la rédaction actuelle du code de l'éducation. Demande de retrait.

L'amendement vise à ajouter dans la loi une précision concernant la commission des titres d'ingénieur qui n'est pas de niveau législatif. Pourquoi préciserait-on des exigences concernant l'écoconception et pas d'autres domaines ? Le cadre général des enjeux de développement durable dans la commission des titres d'ingénieur est déjà fixé et sati...

La commission spéciale a créé un nouvel alinéa qui permettra de compléter la formation des élèves sur les enjeux de la sobriété numérique, notamment. Il faudra aussi, par cohérence, créer la formation correspondante pour les enseignants, vous avez raison. Toutefois je ne crois pas que cela demande une modification législative ; c'est plutôt une...

Il faudra effectivement adapter la formation des enseignants en la matière, y compris dans les INSPÉ, mais l'amendement que nous venons d'adopter apporte déjà une brique importante aux enjeux liés au développement durable, en particulier à la sobriété numérique. Je demande donc le retrait.

Un tel affichage a déjà été prévu par voie réglementaire. Votre amendement étant satisfait, je demande son retrait.

Vous proposez de mentionner dans la loi des éléments qui existent déjà. Dire que l'on doit favoriser l'esprit d'équipe et l'esprit d'initiative ne relève pas, selon moi, du domaine législatif. Il convient de le faire, et nos enseignants le font, mais je ne crois pas qu'il faille pour autant l'inscrire dans le code de l'éducation. Je demande don...

Votre demande me semble satisfaite par l'article 2 du projet de loi, qui prévoit que l'éducation au développement durable fait partie du parcours scolaire de nos enfants. Je demande donc le retrait de l'amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.