Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4709

Amendement N° 452 (Rejeté)

(1 amendement identique : CF130 )

Publié le 8 décembre 2021 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons la suppression de cet article instaurant une garantie de l’État au comité d’organisation des Jeux Olympiques (JO) en cas de déficit.

Le grand bénéficiaire des JO2024, c’est le capitalisme triomphant. Les JO devraient coûter au moins, et certainement bien plus que 6,5 milliards d’euros. C’est un budget suffisant pour construire 25 hôpitaux de taille moyenne.

Le fait démocratique est bafoué depuis le début du processus de candidature de Paris pour l’accueil de ces JO. Munich a consulté sa population sur l’accueil des JO d’hiver de 2022, la réponse fut négative, ce qui a entraîné le retrait de sa candidature. Hambourg a fait de même pour les JO de 2024. Même résultat, même retrait.

La destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers au profit d’un projet anti-écologique de piscine olympique est un exemple parmi d’autre de l’absurdité démocratique économique et sociale d’une destruction pérenne des espaces sociaux et citoyens au profit d’infrastructures vitrines dont l’utilité, en plus d’être très limitée dans le temps, n’est pas destinée aux populations locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.