Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 4154

Amendement N° 557 rectifié (Retiré)

Publié le 21 mai 2021 par : Mme Kuric, M. Becht, M. Christophe, M. El Guerrab, M. Gassilloud, M. Lamirault, M. Larsonneur, Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Ledoux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4154

Après l'article 29 quater (consulter les débats)

I. – L’article L. 1424‑24‑5 du code général des collectivités territoriales est complété par un 5° ainsi rédigé :

« 5° Le référent jeunesse, dont les missions et modalités de désignation sont fixées par décret ; »

II. – Il est nommé, dans chaque service d’incendie et de secours, un référent jeunesse. Il veille notamment à susciter l’intérêt des jeunes sapeurs-pompiers pour l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire et pour le métier de sapeur-pompier professionnel, et les accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

III. – Les missions et les modalités de désignation du référent jeunesse mentionné aux I et II du présent article sont définies par décret.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à instaurer, dans chaque service d’incendie et de secours, un référent jeunesse ayant pour but d’encourager les jeunes sapeurs-pompiers à devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, et de les aider, plus largement, dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel. Il s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°8, favorisant l’accès à des emplois décents.

En 2018, la part des anciens jeunes sapeurs-pompiers dans le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires n’était que de 16%. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, ce chiffre tombe à 5%. Ces données démontrent l’insuffisance du processus d’accompagnement et d’information devant amener les jeunes sapeurs-pompiers à poursuivre leur engagement pour la sécurité commune et l’intérêt général.

Or, les jeunes sapeurs-pompiers, âgés de 11 à 18 ans, présentent des qualités humaines et professionnelles primordiales pour les services d’incendie et de secours. Parfois depuis leurs 11 ans, ils ont suivi des enseignements afin d’acquérir les valeurs, savoirs et savoir-faire que chaque sapeur-pompier doit posséder. A partir de leurs 16 ans, une fois leur formation achevée, ils peuvent même passer un brevet leur permettant directement de devenir sapeur-pompier volontaire.

C’est pour ces raisons que le présent amendement propose la création d’un référent dédié, qui aura pour mission d’accompagner les jeunes tout au long de la maturation de leur projet professionnel, afin de susciter les vocations de sapeurs-pompiers. Plus largement, il les conseillera dans leurs choix d’études et d’emplois, afin qu’ils puissent valoriser au mieux leurs acquis. Il assistera également, à titre consultatif, aux réunions du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, afin de contribuer à renforcer la pertinence et l’efficacité du recrutement de jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.