Énergie et climat — Texte n° 2063

Amendement N° 164 (Rejeté)

Publié le 25 juin 2019 par : Mme Batho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 5, insérer les deux alinéas suivants :

« Ibis. – Après l’article L. 311‑5-3 du code de l’énergie, il est inséré un article L. 311‑5‑3‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 311‑5‑3‑1. – À compter de la promulgation de la loi n° ... du ... relative à l’énergie et au climat, aucune nouvelle autorisation d’exploiter n’est délivrée pour des installations de production d’électricité, sans cogénération, à partir de biomasse. »

Exposé sommaire :

L’alternative au charbon n’est pas la biomasse.

La Cour des Comptes indique que le rendement énergétique des centrales biomasse destinées à produire exclusivement de l’électricité est systématiquement inférieur à 40 % et se situe le plus souvent autour de 30 %. 70 % de l’énergie est donc gaspillée. Ces centrales biomasse produisent par ailleurs 0,983 tonnes d’équivalents dioxyde de carbone par mégawattheure. Leur approvisionnement a de lourdes conséquences sur la biodiversité et les ressources naturelles.

La perspective d’une reconversion des centrales à charbon en centrale biomasse est une aberration écologique, qui comporte des risques techniques, environnementaux, sanitaires et économiques. Alors que la PPE 2019 2023 indique que « l’État n’accordera pas de soutien financier pour les projets de production d’électricité à partir de biomasse », ces installations ne doivent pas davantage bénéficier d’une autorisation d’exploiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.