Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 846

Amendement N° CE2446 (Rejeté)

Publié le 15 mai 2018 par : M. Barrot, M. Millienne, Mme de Vaucouleurs, Mme Luquet, Mme Piron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au I de l'article L. 302‑5, les mots : « 1500 habitants en Île-de-France et » et les mots : « dans les autres régions » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Dans la version actuelle de la loi SRU, les communes sont assujetties à des conditions différentes selon qu'elles se situent en Île-de-France ou dans les autres régions : les communes franciliennes sont assujetties lorsqu'elles comptent plus de 1500 habitants, alors que celles des autres régions le sont au-delà de 3500 habitants.

Cette distinction a été justifiée par le fait que les communes d'Île-de-France de petite couronne se situent dans une zone particulièrement tendue, où la demande de logements sociaux est la plus forte. Mais en s'appliquant uniformément à l'ensemble de la région Île-de-France, le seuil de 1500 habitants a injustement soumis à la loi SRU les plus petites communes franciliennes. Or, leurs particularités urbanistiques et financières rendent celles-ci beaucoup plus proches des communes des autres régions que de celles situées dans la zone tendue d'Île-de-France.

Cet amendement propose donc de supprimer la distinction entre les communes d'Île-de-France et celles des autres régions, afin de traiter équitablement toutes les communes sans distinction entre les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.