Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1889C (Retiré)

(4 amendements identiques : CF775C CF1047C AS101C 1997C )

Publié le 28 octobre 2021 par : M. Anato, M. Testé, M. Daniel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Inclusion sociale et protection des personnes5 000 0000
Handicap et dépendance00
Égalité entre les femmes et les hommes00
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales05 000 000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel vise à souligner les efforts réalisés dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en matière d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, et insister sur les marges de progression qui subsistent en la matière.

Les conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE) signées entre l’État et les départements incitent les départements à accélérer l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA par la mise en place d’une garantie d’activité départementale. Cette dernière permet de proposer des solutions adaptées aux personnes concernées et de favoriser les mises en situation professionnelle.

Actuellement, les trois quarts des départements ont mis en œuvre un tel accompagnement auprès des allocataires du RSA, ce qui démontre une montée en charge rapide de la stratégie. Néanmoins la part des parcours avec mises en situation professionnelle doit encore être renforcée. Les départements se sont également saisis de la garantie d’activité pour valoriser leurs pratiques. Un travail d’analyse pour identifier les dispositifs produisant les meilleurs résultats doit à cet égard être mené pour renforcer l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Le présent amendement prélève 5 millions d’euros en AE et CP sur l’action 12 Affaires immobilières du programme 124 Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales et abonde de 5 millions d’euros en AE et CP l’action 19 Stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes du programme 304 Inclusion sociale et protection des personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.