Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Texte n° 4196

Amendement N° 154 (Non soutenu)

Publié le 7 juin 2021 par : M. Daniel, Mme Brunet, M. Dombreval, Mme De Temmerman, Mme Josso.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4196

Après l'article 23 bis A

Le premier alinéa du C du II de l’article L. 34‑9‑1 du code des postes et des communications électroniques est complété par une phrase ainsi rédigée : « La construction de l’installation radioélectrique est soumise à un avis conforme du maire dans le cas où une installation radioélectrique similaire appartenant à un autre opérateur existerait à moins d’un kilomètre de distance. »

Exposé sommaire :

Pour poursuivre la transition numérique, répondre aux objectifs du New Deal Mobile et résorber les zones blanches, il est nécessaire d'installer des antennes relais sur le territoire, particulièrement dans les zones rurales, mal desservies en termes de couverture numérique. Ces infrastructures sont indispensables à la fois pour les habitants mais aussi pour les professionnels afin de pouvoir développer leurs activités.

Or, on constate de plus en plus de réserve voire d'opposition à ces projets de la part des citoyens et élus en raison de problèmes rencontrées par les populations vivant à proximité, qui se plaignent de l'impact d'ondes électromagnétiques sur leur santé et celle des animaux, qui seraient véhiculées par le sol (via des nappes phréatiques ou des fissures par exemple).

Aussi, dans la mesure où la transition numérique doit s’opérer au plus vite et dans les meilleures conditions, et qu’elle doit rencontrer l'acceptabilité de tous, il est primordial que l’accord des maires concernés soit systématiquement demandé pour autoriser tout nouvel équipement. Les maires sont les élus de proximité par excellence et, à cet effet, ils doivent pouvoir avoir un droit de regard sur ce qui se passe dans leur commun. Passerelles avec leurs administrés et instances de discussion privilégiés avec leurs concitoyens, ils ont leur rôle de médiateurs à jouer afin d’obtenir une meilleure acceptabilité citoyenne des projets d’infrastructures numériques.

Le présent amendement vise donc à rendre obligatoire l’accord du maire de la commune concernée en amont de tout projet d’implantation d’antenne relais ou de mât d’antenne relais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.