Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Texte n° 4014

Amendement N° 16 (Irrecevable)

Publié le 3 mai 2021 par : M. Ruffin, les membres du groupe La France insoumise.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au quatrième alinéa de l’article L. 5131‑6 du code du travail, les mots : « qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et n’occupent pas un emploi et » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Conformément aux recommandations du rapport du Conseil d’orientation des politiques jeunesse, nous demandons la levée des critères d’accès à la Garantie jeunes.

Dans une tribune dans le journal Le Monde, Elisabeth Borne nous explique à quel point le RSA n’aiderait pas selon elle les jeunes en difficulté : « « En disant non au RSA jeune, nous disons oui à l’accompagnement vers l’emploi, oui à la rémunération quand elle est nécessaire, oui au projet d’une garantie jeunes universelle ! » »

Pour l’heure, la garantie jeunes n’a rien d’universel. La garantie jeunes couvre 200.000 jeunes. Elle ne couvre donc pas tous les jeunes. Elle ne couvre même pas les 1,6 millions de NEETs, ni les 400.000 NEETs pauvres.

Ainsi, comme le recommande le rapport du COJ, nous demandons la levée des critères pour aller vers une véritable garantie jeune universelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.