Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 6046 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : Mme Bessot Ballot, M. Ardouin, M. Colas-Roy, M. Michels, M. Cormier-Bouligeon, Mme Le Peih, Mme Cazarian, M. Barbier, Mme Silin, Mme Tiegna, Mme Bureau-Bonnard, Mme Provendier, Mme Mörch, M. Martin, Mme Calvez, M. Raphan, M. Mbaye, Mme Brunet.

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Texte de loi N° 3995

Article 2

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

3° À la première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 551‑1, les mots : « culturelles et sportives », sont remplacés par les mots : « sportives et liées à l’enseignement concret du développement durable, notamment en matière de consommation responsable ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à intégrer aux Projets éducatifs territoriaux les pratiques et activités liées à l'enseignement concret du développement durable, en précisant qu’elle peut donner lieu à des séquences liées à une consommation responsable.

Il apparaît en effet indispensable que les domaines périscolaire et l'extrascolaire soient également couverts par l'éducation à l'environnement, ce qui n'est pas le cas dans la rédaction actuelle de l'article.

Par ailleurs, les Projets éducatifs territoriaux sont des instances qui permettent de mobiliser l'ensemble des forces vives d'un même territoire, à l'initiative des collectivités territoriales volontaires, pour une réelle cohérence de l'éducation avant, pendant et après l'école.

L'éducation au développement durable doit se faire sur tous les temps éducatifs, d'autant plus que les activités péri- et extrascolaires sont l'occasion idéale d'aborder des techniques et des savoir-faire non abordés dans le cadre scolaire.

Il y a lieu de considérer que les activités parfois considérées comme “domestiques” telles que le jardinage, la cuisine, la mécanique ou la couture, bien loin d’être désuètes ou prosaïques, sont non seulement ludiques et tout aussi sophistiquées que la musique ou la peinture, mais permettent également d’équiper les futures générations de savoir-faire concrets dont on a cru trop rapidement pouvoir se passer, et qui sont le corollaire indispensable au quotidien d’un mode de vie écoresponsable.

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