Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1541 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La section 3 bis du chapitre Ier du titre II du livre IV de la deuxième partie est abrogée.

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose la suppression des articles du code de l'éducation consacrés aux « établissements publics locaux d'enseignement international » créés par la loi pour une école de la confiance. Cette appellation flatteuse dissimule en réalité la création d’établissements élitistes et le renforcement des logiques de marché dans l'éducation nationale.

Le mécanisme est connu : en créant une exception attractive on instaure progressivement une école à deux vitesses. Ces établissements attirent à eux les élèves les plus favorisés et aggravent les inégalités qui sont déjà sévères. Au prétexte de favoriser l’ouverture et l’épanouissement de quelques uns, on porte atteinte à l’unité de l’éducation nationale. On observe déjà les effets délétères de ces nouveaux établissements à Lyon : tous les bons élèves sont concentrés dans l'établissement d'enseignement international au détriment des autres établissements du secteur qui perdent peu à peu toute mixité scolaire.

Ces nouveaux établissements participent d'une logique de séparatisme social que auxquel nous souhaitons mettre fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.