Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 413C (Retiré)

Publié le 31 octobre 2017 par : M. Lagleize, M. Barrot, M. Bolo, Mme Deprez-Audebert, M. Mathiasin, M. Ramos, M. Turquois, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi les alinéas 32 à 34 :

1° Au 1° du I de l'article L. 542‑2, après la référence : « L. 615‑10 du même code ; », sont insérés les mots : « l'allocation est due à hauteur de 75 % pour les prêts permettant d'accéder à la propriété de l'habitation qui sont signés à compter du 1er janvier 2018, puis à 50 % à partir du 1er juillet 2018 et enfin à 25 % à partir du 1er octobre 2018 ; l'allocation n'est pas due pour les prêts permettant d'accéder à la propriété de l'habitation qui sont signés à compter du 1er janvier 2019 ; »

2° Le premier alinéa de l'article L. 831‑1 est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Le présent alinéa est applicable à hauteur de 75 % pour les prêts permettant d'accéder à la propriété de l'habitation qui sont signés à compter du 1er janvier 2018, puis à 50 % à partir du 1er juillet 2018 et enfin à 25 % à partir du 1er octobre 2018. Il n'est pas applicable aux prêts signés à compter du 1er janvier 2019 ».

Exposé sommaire :

Les alinéas 31 à 34 du projet de loi de finances pour 2018 portent extinction du bénéfice de l'APL pour les accédants à la propriété à compter du 1er janvier 2018.

Développer l'accès à la propriété et accompagner les occupants des logements HLM qui le souhaitent vers l'accession à la propriété est l'une des priorités de la Stratégie « Logement » du Gouvernement.

Or, il se trouve que le dispositif d'APL pour les accédants à la propriété rend solvables de nombreuses familles qui, sans celui-ci, ne pourront plus accéder à la propriété et resteront dans le logement social. En effet, l'APL pour les accédants à la propriété permet de réduire, à un niveau compatible avec leurs ressources, la charge des mensualités versées pour accéder à la propriété de l'habitation.

Il est donc proposé de prévoir une sortie progressive du dispositif de l'APL accession afin d'une part d'aider les accédants à la propriété à se préparer à cet arrêt programmé et d'autre part à proroger le dispositif jusqu'au prochain projet de loi logement, présenté l'année prochaine, qui pourra contenir un mécanisme alternatif destiné à aider les ménages modestes à devenir propriétaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.