Violences au sein de la famille — Texte n° 2283

Amendement N° 41 (Non soutenu)

Publié le 9 octobre 2019 par : Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Ledoux, Mme Firmin Le Bodo, M. Bournazel, M. Naegelen, Mme de La Raudière, M. Guy Bricout.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant les possibilités de développement et le coût de la création, sur l’ensemble du territoire français, de centres regroupant tous les services dont une femme victime de violences au sein de son couple pourrait avoir besoin.

Exposé sommaire :

Afin de lutter le plus efficacement possible contre ce phénomène, il est absolument nécessaire que les femmes victimes de violences puissent être rapidement prises en charge et puissent bénéficier d’un accompagnement clair, dans un moment particulièrement difficile pour elles.

Actuellement, une femme victime de violence peut avoir besoin d’accéder à une aide psychologique, à un officier de police judiciaire, à un dispositif de constatation de blessures ou encore à une assistante sociale.

La création de centre regroupant tous ces services pourrait être particulièrement efficace pour lutter contre ce phénomène de violences et pour aider rapidement ces femmes.

Si, de prime abord, le coût pour créer de tels centres sur l’ensemble du territoire peut apparaître élevé, nous devons constamment avoir à l’esprit que la vie de ces femmes placées dans des situations de détresse absolue n’a absolument aucun prix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.