Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 2809A (Non soutenu)

(4 amendements identiques : 51A 1252A 1817A 2202A )

Publié le 16 octobre 2019 par : M. Ledoux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin du V de l’article 235ter ZD du code général des impôts, le taux : « 0,3 % » est remplacé par le taux : « 0,5 % ».

Exposé sommaire :

Le Président de la République s’est engagé à allouer 0,55 % du RNB à la solidarité internationale et au climat d’ici 2022, c’est-à-dire d’augmenter l’aide publique au développement d’environ 6 milliards d’euros en 5 ans. Sur cette somme, à peine 500 millions ont été dégagés en crédits de paiements sur les trois premiers exercices budgétaires, une trajectoire ne permettant donc pas d’honorer nos engagements.

Le relèvement du taux à 0,5 % permettrait de faire passer le rendement de la taxe à 2,76 milliards d’euros, contre 1,66 milliard pour le taux actuel de 0,3 %, sans nuire à l’attractivité de la place boursière parisienne, le taux de 0,5 % étant le même que celui appliqué par la Stamp Duty britannique, ce qui n’a pas empêché notre voisin outre-Manche d’être une des places financières les plus dynamiques au monde.

Une TTF rapportant plus permettrait d’augmenter la part allouée à l’APD sans toucher à la part allouée au budget général de l’État, ce qui serait donc sans impact sur les finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.