Haine sur internet — Texte n° 1785

Amendement N° CL263 (Irrecevable)

Publié le 17 juin 2019 par : Mme de La Raudière.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement est de poser l'apprentissage des usages numériques comme étant l'un des objectifs d’acquisition des savoirs devant être maîtrisés à l’issue du cycle de l’école primaire.

En effet, la répression des contenus haineux est certes nécessaire, mais elle doit obligatoirement être accompagnée d'un dispositif éducatif, qui constitue la meilleure prévention contre le développement de la haine et des comportements répréhensibles sur internet.

Cette année, les propos haineux ont augmenté de 3,9 points en ce début d'année, portant leur proportion à 14,3% du total des commentaires, contre 10,4% en 2018. Considérer que leur suppression est l'unique réponse est illusoire ; ne serait-ce que parce que certains contenus ne tomberont pas sous le coup de la loi, alors qu'ils sont perçus comme dégradants, blessants, offensants par certaines personnes.

Les comportements que l'on apprend aux enfants, avec les contraintes et les règles qui s'imposent dans la vie quotidienne, doivent être transférées sur internet. Les utilisateurs de demain doivent comprendre qu'internet n'est pas un zone de non-droit, un défouloir où tous les comportements sont admis.

Les objectifs aujourd’hui inscrits dans l’article L. 121-1 sont certes absolument nécessaires, mais dans le monde dans lequel nous vivons, il est aujourd'hui tout aussi indispensable de savoir se servir d'internet, d'en connaître le fonctionnement, les règles et les risques.

L’Académie des sciences, dans un rapport daté de mai 2013 écrivait que « l’enseignement général de l’informatique devra d’abord donner à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique et donc informatisé que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs. »

« L’informatique façonne le monde moderne. Il faut casser la frontière entre ceux qui sont capables de créer, et ceux qui resteront des consommateurs d’écrans », résume l’académicien et professeur au Collège de France, Gérard Berry.

Faire de nos enfants, grâce à l’enseignement qu’ils auront reçu, des femmes et des hommes libres, voilà l’objectif qui doit être assigné à l’école. La maîtrise de la lecture, de l’écriture, savoir compter et maîtriser les usages numériques sont les piliers de leur construction future, et l’objectif premier de l’école.

Ce n'est qu'au prix d'une véritable politique éducative que nous parviendrons à responsabiliser les utilisateurs et à faire baisser les contenus haineux publiés sur internet.

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