Droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé — Texte n° 1660

Amendement N° AS26 (Rejeté)

(4 amendements identiques : AS34 AS18 AS3 AS25 )

Publié le 19 mars 2019 par : Mme de Vaucouleurs.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le modèle économique des mutuelles est fondé sur le principe de la solidarité entre adhérents. Cette philosophie de mutualisation est une particularité qui semble incompatible avec l'individualisation des risques induite par la mesure.

L'effet sur le pouvoir d'achat des français ne serait de plus pas nécessairement positif. En effet, du fait de cette mesure, les acteurs du marché risqueraient d'être fortement incités à augmenter leurs frais de publicité. Les frais de gestion administrative pourraient également s'accroitre en raison des entrées et sorties plus nombreuses.

Par ailleurs, les mutuelles sont des acteurs à part entière du système de santé : avec leurs réseaux de soins et leurs partenariats avec les professionnels de santé, elles participent notamment activement à améliorer la prévention avec près de 7300 actions de prévention par an mises en place sur l'ensemble du territoire. Elles œuvrent également au développement du tiers-payant et des réseaux de soins et donc à améliorer l'accès aux soins.

L'objet de cet amendement est donc de supprimer l'article 3.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.