Pour une école vraiment inclusive — Texte n° 1540

Amendement N° AC9 (Rejeté)

Publié le 21 janvier 2019 par : Mme Descamps, M. Bournazel, Mme Frédérique Dumas, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase de l'alinéa 2, substituer au mot :

« accompagnant »

les mots :

« accompagnement humain et matériel ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L'inclusion des élèves en situation de handicap se conçoit à la fois dans sa dimension humaine, par la présence d'un accompagnant, mais également dans sa dimension matérielle, par la mise à disposition de matériel pédagogique adapté.

En atteste la circulaire n° 2016‑117 du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires qui dispose : « La scolarité d'un élève handicapé peut être facilitée par l'utilisation de matériel pédagogique adapté ».

Bien souvent, la mise à disposition d'un outil informatique adapté représente un accompagnement plus satisfaisant pour l'élève que ne le serait la présence d'un accompagnant.

Un élève dyspraxique éprouvera des problèmes de graphie à cause d'un trouble de la motricité fine et écrire correctement représentera un effort épuisant. Dans cette situation, l'outil informatique permettra à l'élève de se concentrer pleinement sur l'enseignement dispensé.

Cet amendement vise à englober la grande diversité de handicap afin que le dispositif d'accompagnement soit adapté, pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.