Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 1499A (Retiré)

Publié le 15 octobre 2018 par : M. Labaronne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

« 1° A L'article 235 ter ZD bis est abrogé ; »

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« XIII. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement est un amendement d'appel qui vise à ouvrir le débat sur l'inefficience du dispositif actuel de taxe sur les transactions financières. Aussi,il n'appelle pas nécessairement à sa suppression mais à son aménagement ou à la modification des textes réglementaires afin de la rendre in fine opérante.

L'instauration de la taxe sur les ordres annulés dans le cadre d'opérations à haute fréquence prévue par les dispositions de l'article 235 ter ZD bis du CGI visait à encadrer voire à limiter, la pratique des activités de trading à haute fréquence.

Toutefois, la rédaction actuelle du texte permet aux entreprises concernées de contourner en partie le dispositif en réalisant des opérations à haute fréquence d'une durée juste supérieure à une demi-seconde ou en s'organisant pour que le montant des ordres annulés ou modifiés n'excède pas le seuil de 80 % en une seule journée visé par le CGI.

En outre, la taxe présente une faible performance dans la mesure où la très grande majorité des ordres et transactions à haute fréquence sur les titres français sont réalisés depuis l'étranger et ne sont donc pas soumis aux dispositions de cette taxe.

Le rapport n° 2013-M-095‑02 de l'Inspection Générale des Finances publiques en date du mois de février 2014 fait état d'un rendement inférieur à 100.000 euros.

Eu égard au faible rendement de cette taxe et à l'existence de moyens de contournement, il conviendrait de l'aménager ou de la rendre opérante par la modification des textes réglementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.