Jeunes majeurs vulnérables — Texte n° 1081

Amendement N° AS49 (Non soutenu)

Publié le 9 juillet 2018 par : Mme Françoise Dumas, M. Gaillard, Mme Osson.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l'alinéa 5, substituer au mot :

« sécurisant »

les mots :

« leur permettant d'accéder à une autonomie personnelle et sociale ».

Exposé sommaire :

La période entre 18 et 21 ans est un moment de grande vulnérabilité pour les jeunes ayant bénéficié jusque là d'une prise en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance. En l'absence d'un soutien matériel et moral suffisant, le passage vers l'âge adulte est particulièrement difficile pour ces jeunes.

En effet, le jeune majeur ou le mineur émancipé doit non seulement trouver de quoi subvenir à ses besoins, mais également se constituer un cercle social, professionnel et affectif susceptible de lui apporter une certaine stabilité. Aussi, la prise en charge obligatoire consacrée par cet article est une mesure qui permettra de corriger les inégalités que subissent ces jeunes majeurs et mineurs émancipés.

Toutefois, l'accompagnement temporaire de ces jeunes vers l'âge adulte doit leur permettre d'accéder à une autonomie suffisante pour poursuivre leur développement et acquérir une situation stable. Le présent amendement vise donc à compléter cet alinéa afin d'y préciser cet objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.