Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Le groupe Les Républicains est fondamentalement opposé à cette motion de rejet préalable qui, de toute évidence, vise un unique objectif : empêcher toute amélioration du pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Un aspect suscite plus particulièrement notre opposition irréductible : la motion de rejet ne reconnaît pas la valeur du travail.

Nous considérons au contraire que la dimension du travail est essentielle. Dès lors, nous ne pouvons que rejeter votre motion.

Nous soulevons cette difficulté depuis plusieurs années, comme M. Marleix l'a rappelé. Bruno Le Maire s'est engagé, à plusieurs reprises, devant les membres de la commission des finances, à obtenir des avancées. Mais il n'y en a eu aucune !

Nous devrions théoriquement être en mesure de retirer notre amendement, considérant qu'il faut faire confiance au Gouvernement qui agit dans le bon sens. Mais dans la mesure où strictement rien n'a bougé depuis plusieurs années et où vous ne faites pas le nécessaire, nous ne pouvons hélas pas le retirer.

Si vous me le permettez, madame la présidente, je défendrai également l'amendement n° 78. Ces deux amendements ont en effet pour objet d'exonérer la prime de partage de la valeur du forfait social auquel elle est soumise – de même que l'intéressement –, à la différence de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, la PEPA, à laquelle elle succ...

La question qui se pose est très simple : est-on certain qu'une fois l'amendement adopté, il n'y aura plus aucun trou dans la raquette ?

On peut penser que tel ne sera pas le cas et c'est bien le problème. Dans nos circonscriptions, nous avons tous pu nous rendre compte qu'il y avait des oubliés du Ségur. Autrement dit, l'adoption de cet amendement ne permettra pas de régler la question. Vous venez de l'indiquer clairement et c'est un vrai problème.

Monsieur le rapporteur général, vous devez prendre en considération le fait que durant la pandémie, nombre de nos agriculteurs ont décidé de développer très fortement ces circuits courts ; c'est une très bonne chose. Mais avec le développement de l'inflation, ces mêmes agriculteurs sont nombreux – vous pouvez les interroger – à devoir arrêter l...

Notre collège Véronique Louwagie a posé la question de savoir pourquoi les chiffres du Gouvernement divergent de ceux du Haut Conseil des finances publiques, qu'il a pourtant proposés de manière assez forte. Monsieur le rapporteur, je constate que vous répondez à Mme Rabault en invoquant des travaux en cours, c'est-à-dire comme l'ont fait vos ...

Il y a un certain nombre d'arguments que l'on peut entendre. En revanche, monsieur le rapporteur général, il y a dans votre raisonnement une faille assez importante, que l'on peut exposer très simplement : au cours des dix dernières années, la valeur moyenne du titre-restaurant est restée étale, à huit euros. Si l'on avait concrètement constaté...