Les amendements de Grégoire de Fournas pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Je voudrais rétablir quelques faits. Il est insupportable d'entendre ressasser des éléments totalement faux sur la centrale du Blayais. Encore une fois, vous essayez de faire peur…
…en invoquant un incident qui a eu lieu il y a vingt ans. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés dans cette centrale pour sécuriser le site. Cessez de faire un amalgame avec Fukushima en diabolisant cette centrale.
Les vagues sont passées par-dessus – je vous vois hocher la tête : vous reconnaissez donc vous-même que la digue n'a jamais cédé et que ce que vous avez dit est faux. Vous avez rappelé que la sûreté est assurée par des systèmes redondants. Il se trouve que ce n'est pas le système principal qui a été inondé, mais un des systèmes de secours : po...
Si, si ! Vous avez laissé entendre que le système principal avait été détérioré, alors que c'est le système de secours qui a été inondé, déclenchant l'arrêt de la centrale, ce qui a permis de la préserver.
Vous affirmez que nous ne sommes pas passés loin de l'accident : je répète que c'est faux. Il y a plusieurs systèmes de secours : un seul a été inondé. La redondance des systèmes a donc bien permis de préserver la centrale. Vous diabolisez le sujet : ce n'est pas à la hauteur du professionnalisme des personnels de cette centrale.
Il serait intéressant que vous nous disiez, cher collègue, si vous avez fait l'effort d'aller la visiter, comme je l'ai fait : cela vous aurait permis de prendre connaissance des travaux réalisés depuis sur la digue et les systèmes de secours, qui ont fait l'objet pendant deux ans d'une installation aérienne afin d'éviter tout problème lié à de...
C'est incroyable : depuis que nous avons commencé l'examen de ce texte, nous ne cessons de recevoir des leçons de morale de la part de gauche qui, par ses choix hallucinants et ses bricolages électoraux faits sur le coin d'une table, a failli nous ramener au Moyen Âge énergétique…
…et nous donne pour seul horizon l'Allemagne et ses centrales à charbon. Monsieur Thierry, vous posez plusieurs questions. Vous savez ce qu'est le domaine public maritime (DPM) : sur la façade atlantique, il s'arrête à l'embouchure de la Gironde. Or la centrale du Blayais, citée dans l'exposé sommaire de l'amendement, se situe à 45 kilomètres ...
Je l'ai dit en commission, mais vous n'avez même pas été capable de le réécrire correctement pour parvenir à vos fins. Cela prouve bien, et nous le constatons depuis le début de l'examen du texte, le caractère approximatif de vos propositions : vous êtes assez fâchés avec la technique, avec la science et aussi, il faut le dire, avec la vérité.
C'est incroyable : si, depuis que nous nous sommes pris le mur de la crise énergétique, il y a quelques mois, certains ont évolué, revenant sur leur volonté de fermer quatorze réacteurs, et proposant même un projet de loi pour accélérer la production d'énergie nucléaire, d'autres ne changent jamais d'avis…
…et continuent à vouloir nous envoyer dans le mur – je pense à la gauche. Madame Laernoes, si les enfants font un rapprochement entre l'énergie nucléaire et la bombe nucléaire, c'est parce que vous leur avez mis dans la tête que le nucléaire était forcément dangereux et qu'il servait des desseins belliqueux, puisqu'il permettait de faire des bo...
De toute façon, en matière d'éducation des jeunes, la gauche a toujours été la championne du bourrage de crâne dans les écoles, que ce soit au sujet du wokisme – exemple dont on parle beaucoup en ce moment – ou du nucléaire.
Il faut au contraire expliquer aux jeunes que le nucléaire est une énergie décarbonée – ne vous en déplaise –, pilotable, contrairement à l'énergie éolienne, et peu chère. C'est d'ailleurs parce qu'elle nous envie notre énergie nucléaire que l'Allemagne, en prônant l'Arenh, a cherché à détruire EDF. Nous voulons ramener dans les écoles le bon s...