Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du vendredi 13 octobre 2023 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Le groupe du Rassemblement national témoigne sa sympathie au rapporteur général après l'émotion qui l'a submergée, comme elle aurait pu submerger chacun d'entre nous.

Nous pensons évidemment aux victimes, à leurs familles et à leurs proches ; aux jeunes qui ont malheureusement assisté à ces scènes – certains réfugiés sous les tables dans leur classe, si j'en crois les images – qui ressemblent à des scènes de guerre, comme en connaissent malheureusement d'autres peuples – le peuple d'Israël la semaine dernière encore.

Ce sont des enseignants et des personnels administratifs, des personnes ordinaires comme vous et moi, qui ont fait face au terroriste ; ils n'ont pas fui ; ils ont tenté de protéger leurs élèves et l'établissement avec courage, avec des moyens dérisoires. C'est avec une grande dignité qu'ils ont défendu la République et nos valeurs.

Nous devons tous beaucoup aux enseignants qui s'engagent pour la France et pour nos enfants et transmettent nos valeurs, nos civilisations, le savoir et ce que l'humanité a de plus beau : l'esprit de la connaissance, qui permet de vaincre l'islamisme et la haine. Malheureusement si ces terroristes attaquent soit nos symboles régaliens, soit les symboles de la démocratie, soit les plus innocents, soit l'école, c'est qu'ils savent que le savoir, tout ce que la civilisation a porté de meilleur et la vie elle-même sont leur ennemi et notre meilleure chance de les vaincre.

Au-delà de l'émotion, rappelons-nous que notre force commune, la force de la démocratie, la force de toutes les femmes et de tous hommes libres qui luttent contre l'obscurantisme, c'est ce qui fait de nous des êtres humains : le savoir, la dignité et la conscience de tout ce qui fait de nous des frères et sœurs en humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.