Depuis de nombreuses années, la sélection se renforce et empêche un grand nombre d'étudiants de terminer leurs études et d'accéder à une formation de deuxième cycle. Parmi ceux qui obtiennent une place dans la formation de leur choix, beaucoup doivent se rendre à des centaines de kilomètres de leur lieu de résidence. Dans ce contexte, de nombreuses mobilisations d'étudiants « sans fac » ont eu lieu partout en France.
Nous savons déjà ce qui va se passer : les établissements publics vont continuer de voir leurs moyens baisser, alors qu'on va continuer de leur en demander toujours plus, dans tous les domaines : sélection, organisation, formation… Cela conduira nécessairement à des dysfonctionnements, dont vous tirerez argument pour louer les mérites de l'enseignement privé. On connaît la rengaine !
Si tel n'est pas votre objectif, qu'allez-vous faire pour permettre à chaque étudiant de suivre la formation de son choix, tout en donnant aux établissements de l'enseignement supérieur les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement ?