Permettez-moi en introduction de regretter le calendrier tardif de cette procédure, qui a conduit à recourir à l'intérim pour la direction de la Caisse des dépôts alors que les échéances étaient connues depuis longtemps.
Tout d'abord, quelle est votre appréciation sur la rémunération du livret A et du LDDS, qui est très inférieure à l'inflation et qui ne s'accorde pas avec la responsabilité de protection de l'épargne populaire qui a toujours été celle de la Caisse des dépôts ?
Quelles actions comptez-vous mener pour relancer la création de logements sociaux, sachant que sur les 250 000 logements prévus, seuls 180 000 environ devraient avoir été construits en 2022 ? J'approuve la question de mon collègue Jolivet quant aux aides à la pierre, qui me paraît très intéressante.
Troisièmement, comment qualifieriez-vous le dialogue social au sein de la Caisse des dépôts, alors que les organisations syndicales déplorent sa dégradation, la précarisation de l'emploi et des revalorisations salariales insuffisantes ?
Comment garantissez-vous que l'épargne réglementée des Français soit investie au service de l'intérêt général ? Pensez-vous que le financement de mégabassines, d'axes routiers où d'aéroports serve cet intérêt général et s'inscrive dans la stratégie climatique de la France ? Seriez-vous prêt à faire preuve de plus de transparence sur la manière dont cette épargne est investie ?
Vous dites que la Caisse des dépôts est prête à ne plus investir dans les entreprises qui ne baisseront pas leur production de pétrole. Pouvez-vous préciser comment cette orientation sera concrètement mise en œuvre ? Surtout, seriez-vous prêt à participer réellement à la lutte contre le dérèglement climatique en mettant fin à tous vos soutiens financiers aux entreprises impliquées dans l'expansion pétrolière et gazière ?