Publié le 2 novembre 2023 par : M. Vatin, M. Emmanuel Maquet, M. Bony, M. Descoeur, Mme Petex-Levet, M. Ray, M. Taite, M. Vermorel-Marques.
Après le m) de l’article L. 441‑1 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un n) ainsi rédigé :
« n) Personnes salariées affectées à l’exploitation et à la continuité d’un service public dont les employeurs connaissent des difficultés particulières de recrutement. »
Malgré des dispositions bienvenues (transfert par centre-bus, procédure de volontariat, report de l’amplitude de travail quotidienne à 11 heures), la présente proposition de loi ne s’attaque pas au vrai problème des transports publics que représentent les difficultés de recrutement des conducteurs. La nouvelle amplitude de 11 heures a d’ailleurs été imposée afin de réduire ces difficultés, et notamment les temps de trajet de plus en plus longs des salariés vers leur lieu de travail, dans un contexte d’accès dégradé au logement sur Paris pour ces salariés.
Le présent amendement vise donc à ajouter à la liste des publics prioritaires à l’attribution d’un logement social les salariés affectés à l’exploitation d’un service public ayant des difficultés de recrutement, comme le service des transports routiers de voyageurs, afin de lever un frein très concret à la perte d’attractivité du métier de conducteur de bus.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.