Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF2964A (Retiré avant séance)

Publié le 5 octobre 2023 par : M. Armand, M. Ardouin, Mme Givernet, Mme Klinkert, Mme Lingemann, Mme Riotton, M. Roseren, M. Vuibert, M. Ott.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

"Le b quater de l’article 279 du code général des impôts est complété par les termes "à l'exception des transports aériens domestiques".

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à mettre fin au taux réduit de 10% de TVA applicable sur la vente de billets d’avions, pour atteindre 20%. Cette disposition ne s’applique pas aux vols à destination de l’outre-mer et de la Corse.

Ce taux n’est aujourd’hui plus justifié écologiquement et économiquement. À ce jour, le taux de TVA appliqué aux billets d’avion est le même que pour les billets de trains. Or, pour des raisons écologiques, nous devons privilégier les trajets intérieurs en train dès que possible qui sont jusqu’à 65 fois moins polluants qu’en avion et pourtant souvent plus chers. Il est donc normal que le ferroviaire bénéficie d’un taux de TVA plus bas que l’aviation domestique.

Nous proposons de réinvestir les recettes générées par l’augmentation de cette taxe pour l’émergence d’une filière française de carburants d’aviation durable en France.

C’est une condition qui nous apparaît nécessaire pour être à la hauteur de nos engagements européens visant à en incorporer 70 % à l’horizon 2050.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.