Retrouvez ici le bilan complet des anciens députés de la précédente législature


Les amendements de Yves Daniel pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Aujourd'hui, alors que la retraite moyenne des Français pour une carrière complète s'établit à quelque 1 800 euros, les retraites des exploitants agricoles atteignent péniblement 740 euros, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites. Les retraites agricoles figurent parmi les plus faibles versées en France : en moyenne, le niveau d...

Durant la législature précédente, la représentation nationale avait décidé à l'unanimité – c'est rare – de consentir un effort de solidarité en relevant de 75 % à 85 % du SMIC le montant minimal des pensions des non-salariés agricoles. C'était il y a près de quatre ans. Aujourd'hui, nous sommes loin du compte. Je pense aussi, bien sûr, aux ret...

Le Gouvernement doit impérativement s'engager à trouver très rapidement une solution intermédiaire, et cela bien avant la future réforme.

Les retraités agricoles ne bénéficient d'aucune mesure. J'appelle votre attention sur cette nécessité de justice sociale.

Je confirme que mon amendement a bien le même objectif que celui du Gouvernement et qu'il va permettre de répondre à la demande des associations qui assurent le service de maintien à domicile. Je me range bien évidemment derrière la proposition du Gouvernement.