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Mobilités


Les interventions de Vincent Rolland


Les amendements de Vincent Rolland pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Dans le prolongement des propos que tenait à l'instant M. Brun, cet amendement vise à inscrire l'importance du désenclavement des massifs de montagne parmi les objectifs de programmation des infrastructures, car celles-ci revêtent en la matière une importance cruciale. Il ajoute également un objectif d'amélioration de la mobilité quotidienne à...

Les enjeux liés à la carte scolaire doivent être également pris en compte dans la programmation des infrastructures. Les déplacements en bus vécus quotidiennement par des centaines de milliers d'élèves nécessitent en effet des aménagements importants.

La carte scolaire donne lieu aussi à des aménagements particuliers, notamment pour rétablir l'équilibre entre certains collèges dépeuplés et d'autres mieux pourvus. Du point de vue de l'aménagement du territoire, les infrastructures doivent en tenir compte.

Cet amendement vise à rappeler qu'en matière de politique des transports, notamment pour la réalisation et la gestion d'infrastructures et pour l'organisation du transport public, l'État est tenu de consulter le Conseil national de la montagne, les collectivités territoriales compétentes et les comités de massif, pour tenir compte de la spécifi...

Cet article est, pour nous, l'occasion d'évoquer les trains de nuit, qui ont été supprimés dans nos vallées alpines, en Savoie du moins, il n'y a pas si longtemps, faute de rentabilité et de fréquentation, nous a-t-on dit. Quoi d'étonnant, sachant que les moyens déployés pour faire connaître ces trains et les services associés ont été réduits à...

Les certificats se fondent actuellement sur la date d'immatriculation du véhicule ainsi que sur les normes Euro, critères qui ne prennent pas en compte les émissions de CO2, pourtant cause majeure de pollution. Le présent amendement vise donc à améliorer la lisibilité des dispositifs mis en place à l'encontre des véhicules les plus polluants et...

Il a pour but d'imposer aux vendeurs une transparence totale concernant les informations relatives au bilan environnemental d'un véhicule. Il vise donc autant à protéger l'environnement qu'à avertir l'acheteur des caractéristiques essentielles de son acquisition.

Il s'inscrit dans le prolongement des amendements précédents : il s'agit de diffuser un message positif à travers les spots publicitaires, en incitant au covoiturage.

Ce texte soulève de nombreuses questions, tant en matière de financement que de développement des transports. J'insisterai sur un sujet que nous aborderons peut-être en détail ultérieurement, les trains de nuit. Ceux-ci étaient répandus jusqu'à un passé récent, avant la suppression de plusieurs lignes, dont celle reliant Paris à Bourg-Saint-Mau...

Tel qu'il est rédigé, l'alinéa 2 suggère que le versement mobilité est exclusivement destiné aux services de mobilité, et non aux infrastructures. En étendant le champ du versement aux infrastructures, on s'inscrira plus précisément dans le cadre du présent projet de loi, qui vise à favoriser les mobilités dans tous leurs aspects.

Cet amendement propose d'insérer une disposition par laquelle seraient créés des aménagements routiers en lien avec les flux de passagers et destinés à fluidifier l'accueil, le stationnement et la circulation des transports routiers de voyageurs. En effet, l'amélioration de l'intermodalité doit être le fondement du développement des mobilités c...