Les amendements de Valérie Lacroute pour ce dossier

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Monsieur le rapporteur général, j'ai bien compris que le sujet vous agace ; il se trouve qu'il agace aussi les Français. Le 17 novembre, ils seront présents sur tout le territoire pour manifester cet agacement.

Nous n'avons de cesse de le répéter : c'est parce que vous attaquez leur pouvoir d'achat. Cela vous fait peut-être sourire, madame, mais pas moi !

J'habite en Île-de-France, à soixante-dix kilomètres de Paris : 70 % des habitants de ma circonscription prennent leur voiture chaque jour pour aller travailler. De surcroît, ils subissent des bouchons, et à présent des hausses de taxes ! Moi, cela ne me fait pas rire, madame !

Si nous sommes dans l'hémicycle à cette heure avancée, c'est pour porter la voix des Français ! J'exerce mon deuxième mandat et j'entends être à leurs côtés.

Même en Île-de-France, nous subissons cette situation. Même en Île-de-France, les Français perdront du pouvoir d'achat.

Il importe de le rappeler, car c'est toujours ainsi que l'on sensibilise les gens. Au demeurant, le Président de la République, au cours de son itinérance mémorielle, a lui-même été sensibilisé à la question, au point de tenter de justifier l'augmentation du prix des carburants. Il avait probablement oublié que celui-ci est composé à 60 % de ta...

Il s'agit ici du prix du fioul, qui s'envole. D'après les données collectées par le ministère de la transition écologique et solidaire, les ménages français devaient débourser, en octobre 2017, 745,40 euros pour remplir une cuve de 1 000 litres ; un an plus tard, la note atteint 1 011,50 euros, soit une augmentation de 266,10 euros ; la hausse ...

Il vise à figer le montant de la TICPE pour les véhicules GPL en 2018, afin de maintenir la compétitivité de ce carburant alternatif et d'offrir aux ménages modestes la possibilité de rouler plus propre. Ces véhicules présentent en effet plusieurs avantages : ils sont classés Crit'Air 1, classification la plus vertueuse après les véhicules zér...

Alors que le Gouvernement a fait le choix de sanctionner les motorisations essence et diesel à l'achat et à la pompe, il considérera peut-être plus favorablement les véhicules roulant au superéthanol, qui présentent une alternative intéressante, en raison d'un bilan dioxyde de carbone plus favorable que les véhicules conventionnels, ainsi que d...

Bien qu'ayant l'impression de me répéter, j'irai au bout de la discussion. Le présent amendement vise à figer le montant de la TICPE pour l'ED95, un carburant composé à plus de 90 % d'éthanol et utilisable par les poids lourds, les cars et les bus, en substitution du diesel. Monsieur le ministre, il est important que vous fassiez un effort et ...

Il concerne les tarifs réglementés du gaz naturel, qui ont connu plus de dix hausses en un an. Depuis janvier 2018, le prix du gaz a ainsi augmenté de 24 %. C'est évidemment dû en partie à la hausse des cours du pétrole, sur lequel celui-ci est indexé, mais aussi à la politique du Gouvernement, qui a relevé le taux de la taxe qui lui est appliq...

Nous avons déjà présenté cet amendement sur l'octroi de la demi-part fiscale aux personnes veuves, vous vous en souvenez, monsieur le ministre. Il a pour objet de supprimer la double condition d'avoir eu un enfant à charge pendant cinq ans tout en vivant seule. La législation, dans la rédaction actuelle, prévoit en effet que les personnes veuve...

Avec votre amendement, monsieur le ministre, cette même veuve paiera 1 427 euros d'impôt sur le revenu, ce qui signifie que, même avec le pseudo-cadeau que vous lui consentez – autrement dit l'exonération de la taxe d'habitation, à laquelle elle aura de toute façon droit en 2020 – , mon amendement procurerait à l'intéressée un avantage suppléme...