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Mobilités


Les interventions de Sylvain Maillard


Les amendements de Sylvain Maillard pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Cet amendement, élaboré avec mes collègues Jean-Marc Zulesi et Jean-Charles Colas-Roy, tend à clarifier la rédaction proposée en commission, qui vise à préciser les circonstances dans lesquelles la charte peut prévoir des règles de gestion de connexions simultanées.

La majorité porte le projet que le travail paie plus. Le fait de ne plus payer pour aller travailler serait à cet égard une avancée sociale. Je défendrai donc deux amendements tendant à instituer une indemnité kilométrique défiscalisée et désocialisée destinée à couvrir les frais de transport entre le domicile et le travail. Celui-ci concerne l...

parce que je comprends, pour en avoir longuement discuté avec Mme la ministre, la logique de votre avis. La solution que je propose aurait cependant le mérite de contribuer à augmenter le salaire net payé aux salariés, traduisant ainsi concrètement notre volonté que le travail paie plus en France. Je présenterai d'ailleurs un amendement similai...

J'ai travaillé sur la logistique et son optimisation, et, écoutant M. Potier, je viens d'entendre des choses inexactes. Je voudrais donc rappeler quelques réalités. D'abord, le métier de logisticien consiste précisément à faire en sorte que les camionnettes soient remplies au maximum. Il est donc utopique de vouloir améliorer le groupage car p...

Cet amendement portant sur le transport collectif constitue le second volet du dispositif que j'ai présenté à l'article 26. À l'heure actuelle, l'employeur doit prendre à sa charge la moitié du forfait mensuel d'un salarié. Nous proposons qu'il puisse décider, s'il en a les moyens, de s'acquitter de la totalité de cette dépense, qui sera défisc...

C'est une mesure de justice sociale, de lisibilité, susceptible d'augmenter le salaire net et de faire que le travail paie davantage en France.

J'entends les arguments de M. le rapporteur et de Mme la ministre. J'ai déjà eu l'occasion de leur présenter cet amendement que j'ai beaucoup travaillé. S'agissant de l'argument de l'inégalité, monsieur le rapporteur, je suis cependant en complet désaccord avec vous, et je vous donne un exemple : dans une entreprise de plus de cinquante salari...

Cet amendement vise à rappeler la nécessité de préserver des parkings gratuits aux abords des gares, en particulier celles de la banlieue parisienne, afin de faciliter l'usage du train pour nos compatriotes qui ont besoin d'une voiture pour les derniers kilomètres jusqu'à leur domicile. C'est important parce que, ces derniers temps, en Île-de-...

Je l'espère profondément, car ce sujet est important. Je suis certain que, dans les années qui viennent, vous rappellerez, et les députés également, aux AOM d'être particulièrement vigilantes sur ce point. Je retire l'amendement.

Cet amendement vient en écho de ce que Mme la rapporteure vient de dire sur la crainte des taxis d'être obligés de prendre les courses sur cette plateforme d'État. Vous venez d'y répondre donc je retire mon amendement.

L'adoption de l'amendement de Mme la rapporteure à l'article 9 ayant permis de trouver le bon équilibre, je retire mon amendement.

Je soutiendrai mon collègue Pacôme Rupin. Je sais que Mme la ministre est engagée sur le sujet et qu'elle connaît bien le dossier. Monsieur le rapporteur, je rappelle que la mise en accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes en fauteuil roulant. On a toujours le même réflexe, je l'entends depuis des années : « Le métro est trop an...

Je terminerai en soulignant qu'il importe non seulement de mettre en accessibilité des infrastructures mais aussi de former le personnel des stations qui accueille les personnes en situation de handicap. C'est tout aussi important. L'essentiel est d'avancer sur le sujet, que ce soit par voie d'amendement ou par le travail de Mme la ministre.

Il s'agit d'un amendement d'appel et, peut-être, de clarification, car le développement de services numérique multimodaux, qui est une très bonne idée, peut également susciter quelques inquiétudes. Nous allons mettre à disposition des citoyens l'ensemble des services de VTC et de taxis selon les mêmes modalités. Sera-t-il possible pour chacun d...

Il a déjà été défendu par notre collègue. L'idée est assez claire : il s'agit d'inciter les employeurs à promouvoir le télétravail. On sait qu'il y a des discussions en permanence, dans les entreprises, sur le télétravail. Il faut que l'employeur et l'employé soient d'accord. Cet amendement, qui permet de donner une prime supplémentaire, me sem...

Ayant entendu l'explication de Mme la ministre, je retire mon amendement. Privilégier le télétravail fait très clairement partie des pistes sur lesquelles nous devons travailler, d'ici à la fin de cette mandature.