Les amendements de Pierre-Henri Dumont pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Le groupe Les Républicains a bien écouté les différents arguments avancés en faveur du renvoi en commission. Force est de constater qu'ils ne sont guère convaincants. Certes, nous regrettons tous la forme choisie par le Gouvernement pour faire passer cette réforme clé pour notre pays, pour les Françaises et les Français, c'est-à-dire le recour...

Comme nous l'avons dit, nous pensons que les échanges qui auraient dû avoir lieu dans cette enceinte auraient pu permettre d'éviter l'écueil qui se dressera devant nous, d'ici quelques semaines.

Je l'espère bien. Que cette motion de renvoi en commission afin de laisser plus de temps au débat, soit défendue par le groupe socialiste, jadis adepte, sur ce même thème, de l'article 49 alinéa 3, nous fait doucement sourire. Pour les leçons de démocratie, on reviendra !

Par ailleurs, mes chers collègues, nous connaissons le sort dévolu à tout amendement déposé en commission par un autre groupe que ceux composant la majorité. Ce sort, c'est le vote contre, implacable, sans aucune autre forme de procès. Un renvoi en commission signifierait donc une nouvelle partie de billard entre une majorité aphone, une opposi...

Alors, pour éviter de redonner aux Français le triste spectacle aperçu en commission, nous voterons contre cette motion.