Les amendements de Nicolas Dupont-Aignan pour ce dossier

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Les cours de philosophie satisfont l'objectif poursuivi. Ne réduisons pas le volume horaire des cours de philosophie en classe de terminale, conservons ce très bel enseignement, qui apprend à débattre et à développer l'esprit critique. Pour en revenir à la proposition de loi dont nous débattons, c'est justement en laissant prospérer les médias...

Votre proposition de loi découle en fait de votre angoisse, comme si vous ne parveniez pas à convaincre, comme si le débat ne suffisait pas et que, face à l'échange d'arguments sur internet, lequel contourne le couvercle que vous avez placé sur la marmite de la presse française depuis des années, vous preniez peur. Voilà : en fait, vous avez pe...

Pour ma part, j'estime que l'esprit critique de la jeunesse, sa capacité à regarder ailleurs, les sites hébergés partout – car internet n'est pas maîtrisable, à moins d'adopter un régime de type chinois, mais tel est peut-être votre souhait,

du moins en matière économique – , tout cela s'opposera au texte. Telle est votre philosophie : vous refusez l'esprit critique mais prétendez l'imposer par des cours ridicules, alors que c'est la philosophie qui devrait apprendre l'esprit critique aux jeunes.

Nous reprenons la discussion de ce texte que nous avions interrompue après une nuit agitée, il y a quelques semaines. Je remarque que c'est au coeur de l'été, en pleine session extraordinaire, dans un hémicycle quasi vide, …

… que vous vous apprêtez à faire voter un texte scélérat. L'échange que nous venons d'entendre entre Mme Muschotti, Mme la ministre et Mme la rapporteure montre bien, une fois de plus, l'inanité de vos dispositions. Vous cherchez désespérément à trouver une rédaction qui fasse passer votre loi pour un modèle de rigueur, alors que c'est mission ...

Je trouve excellent l'argument de notre collègue Castellani. En vérité, c'est un faux débat, dans lequel j'ai l'impression que certains perdent leur calme. Ce qui est en jeu, c'est l'esprit critique, la capacité des individus, au terme de l'évolution de leur pensée, à être acteurs du débat public. Cela procède de plusieurs formations : d'abord,...

Mais une condition est nécessaire : revenir à l'essence de l'école républicaine, l'apprentissage, la transmission des savoirs. Certes, il faut apprendre l'esprit critique – tout à l'heure, j'ai évoqué les cours de philosophie – , mais, avant cela, il faut peut-être que les jeunes commencent par apprendre à parler français pour comprendre un tex...

Dire cela, monsieur Mélenchon, ce n'est pas remettre pas en cause la qualité de nos enseignants, mais le pédagogisme qui détruit l'école publique depuis vingt ans. D'ailleurs j'ai cru comprendre que le ministre de l'éducation nationale, M. Blanquer, essaie d'y remédier. La litanie de mots que vous voulez ajouter au code de l'éducation pour jus...

Depuis plusieurs jours, nous vivons un moment extraordinaire : le Président de la République, roi de la fausse information, fait adopter un texte sur ce sujet.

Monsieur le président, souvenons-nous bien des interventions de Mme Faucillon, de M. Saulignac, de Mme la rapporteure pour avis et de Mme la ministre, qui sont pour le moins surréalistes ! En vérité, non seulement vous entendez museler les auteurs de « fausses informations », mais vous avez déterminé a priori que la presse ne délivrait jamais d...

La manipulation des juges et l'utilisation de la presse ont conduit au résultat souhaité, et les Français le savent bien. Comme vous l'avez fait, peut-être par un concours de circonstance, vous entendez à présent l'organiser. Les journalistes ne délivrent, à vous croire, que de vraies informations, tandis que les autres ne diffusent que de faus...

Donc, de grâce, enregistrons ce que vous avez dit – nos débats sont d'ailleurs enregistrés – , afin que le plus grand nombre possible de Français le sachent, étant précisé que ce sera peut-être une fausse information. Il vous faudra alors faire oublier vos propos. Je ne sais pas si vous réalisez où vous en êtes. Si les Français regardaient l'éc...

L'article 1er a été voté facilement, sans que vous vous rendiez compte de l'importance de ce que vous faites. Quand je pense que Mme Nyssen, ministre de la culture, prétend défendre la liberté d'expression, je m'interroge sur votre conscience !

Les Français seront juges de votre action. Vous pouvez ricaner mais quand on en arrive à organiser la censure de l'opinion adverse parce qu'on n'est pas sûr de ses propres convictions, quand on en arrive à faire voter cet article 1er de cette manière, et à confier à un juge seul le soin de définir, en quarante-huit heures, ce qui est vrai et ce...

Notre démocratie ne sera plus la même après le vote de cette loi, sauf si le Conseil constitutionnel – ce qu'il faut souhaiter – remet en cause ce texte véritablement scélérat. Le texte limite également la durée de l'application de vos dispositions fumeuses et scandaleuses aux trois mois précédant le premier jour du mois de l'élection. Pourquo...

Pourquoi réduire l'application de cette loi à trois mois avant les élections ? Pour permettre un mauvais coup, un de plus ? C'est ça, la réalité ? Comme cela a été mis en évidence dans la discussion précédente, il y a la vérité officielle, celle de vos amis, qui ont aidé à la campagne du Président de la République, et il y a la réalité officieu...

Je soutiens l'amendement de Mme Ménard, inspiré par un bon sens absolu. Monsieur Vuilletet, la fausse information est toujours relative. Dans le débat organisé par BFMTV lors de la campagne présidentielle, M. Macron était à côté de moi et m'a menti droit dans les yeux dans le dossier Alstom, en me disant qu'il n'était pas ministre au moment où ...

Le refus par la commission et par le Gouvernement de cet amendement pourtant très raisonnable prouve bien, encore une fois, l'intention délibérée qui est la leur : il ne peut y avoir de fausses informations que dans les trois mois précédant l'élection, jamais sinon ; quant aux affaires commerciales et aux affaires graves, elles ne les intéresse...

Lorsque l'on a inventé le service postal, a-t-on conditionné la vitesse d'acheminement du courrier à son contenu ? Non. Si la neutralité d'internet est remise en cause, en fonction du contenu des programmes, des informations ou des émetteurs – ce qui est encore plus grave – , la diffusion sera différenciée. Nous sommes ici témoins d'une volon...