Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Haine sur internet


Les interventions de Naïma Moutchou


Les amendements de Naïma Moutchou pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur Ruffin, vous nous dites, en substance, que rien, dans ce texte, n'est à conserver, à cause d'un seul mot. Vous nous dites donc : « y a qu'à, faut qu'on ».

Pour apporter des réponses à des questions de fond comme celle de la lutte contre toutes les formes de haine, à laquelle le corps social est confronté de manière permanente, évitons de verser dans le simplisme ou dans la démagogie.

Vous mélangez tout. La liberté d'expression est évidemment une valeur cardinale de notre démocratie, personne ne le nie !

Cependant, elle ne permet pas tout et n'est pas absolue. Avec ce texte, nous voulons contrer ce qui est devenu un véritable Far West. Nous ne pouvons pas autoriser chacun à stigmatiser et à attaquer son voisin, en toute impunité, en raison de sa race, de son orientation sexuelle, de sa couleur de peau, de son genre ou d son handicap.

Voilà pourquoi nous agissons. Nous voulons porter un coup d'arrêt à cette impunité insupportable, qui gangrène le monde virtuel – pas si virtuel, d'ailleurs, quand on sait les dégâts que des mots tranchants peuvent causer sur les individus.

Pour toutes ces raisons, Le groupe La République en marche soutient sans réserve la rapporteure et la proposition de loi, et s'oppose avec vigueur