Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier

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Permettez-moi, pour commencer, monsieur le président, de saluer votre engagement en tant que vice-président tout au long de cette législature et ce matin même encore. Je veux dire aussi l'inquiétude et la tristesse des députés du groupe Socialistes et apparentés après la déclaration de guerre des dirigeants russes. Nous pensons aux civils ukrai...

Nous avons eu l'occasion de nous exprimer à plusieurs reprises sur la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et nous avons rapidement abouti à un premier constat : il est nécessaire de dépasser les clivages politiques et de nous mobiliser contre ce fléau. Les chiffres sont terribles – Maxime Minot v...

Ces parlementaires n'ont pourtant eu de cesse de travailler sur les questions d'éducation et se sont investis tout autant que les députés de la majorité. Je regrette sincèrement l'attitude du Gouvernement. Quelles seront les futures conditions d'emploi des AED ? Comment les mois d'interruption d'exercice seront-ils pris en compte ? Que sera-t-...

L'examen de ce texte a démontré que la lutte contre le harcèlement scolaire transcende les clivages politiques : pour protéger nos enfants, nous sommes tous mobilisés. Le problème n'est certes pas nouveau, et les gouvernements successifs ont déjà pris des mesures, par exemple la création en 2012, au début du quinquennat de François Hollande, d'...

Leur rôle est d'autant plus important que seule une mobilisation encore plus grande de l'institution peut faire espérer aux élèves en situation de handicap, souvent harcelés, une scolarité exempte de violences de tous ordres. Le courrier que j'ai dernièrement envoyé en ce sens au ministre chargé de l'éducation nationale étant resté sans écho ni...

Je veux soutenir l'amendement de ma collègue Elsa Faucillon sur ce sujet important. Définir des objectifs pour améliorer notre système scolaire en matière de lutte contre le harcèlement en lien avec la médecine scolaire ne sert à rien si on ne se donne pas les moyens de le faire. Effectivement, on sait que vous avez déjà fait des choses, mais l...

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à supprimer le renvoi à décret concernant la possible CDIsation des assistants d'éducation ayant exercé leurs missions pendant six ans. Lors de l'examen de la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'édu...

En fait, madame Rilhac, seulement 30 % des AED sont des étudiants, autant dire qu'ils sont loin d'être majoritaires. Je ne veux pas rouvrir le débat que nous avons eu lors de l'examen de ma proposition de loi, ni prétendre que rien n'a été fait. Cependant, il faut rappeler la situation des AESH à qui leur contrat de travail impose une période ...

Lutter contre le harcèlement scolaire dépasse évidemment les clivages politiques et se mobiliser contre ce fléau pour protéger nos enfants doit être notre préoccupation commune ; c'est, tous et toutes, ce que nous avons dit lors de nos interventions en commission. Le harcèlement à l'école peut en effet concerner chaque enfant, qu'il en soit l'a...

C'est pourquoi la lutte contre le harcèlement passe par le rétablissement du climat scolaire, qui est parfois dégradé, en reconsidérant les enseignants, en améliorant les conditions dans lesquelles les élèves grandissent, en imaginant dès l'école primaire des actions de sensibilisation plus en lien avec le collège, en donnant à la communauté éd...

Je profite de cette occasion pour en revenir à la question de l'existence du délit. Sur la page « Harcèlement et violences scolaires – Provocation au suicide » du site service-public.fr figure le texte suivant : « Un mineur est victime de harcèlement scolaire quand un élève a, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs à son ...

Pour une fois, je partage pleinement vos propos, monsieur le ministre. La lutte contre le harcèlement scolaire doit être une grande cause nationale au quotidien, à chaque instant. Deux dispositifs coexistent désormais : Sentinelles et Référents d'une part, le PHARE d'autre part. Il serait dommage que les académies qui ont privilégié le premier...

Monsieur le rapporteur, vous aviez indiqué qu'il ne fallait pas limiter le champ de notre action à certains niveaux d'étude, et vous disiez vouloir inclure l'enseignement supérieur et la recherche. Il nous semblait donc logique de les mentionner, par l'amendement n° 65, en ajoutant « de l'enseignement supérieur et de la recherche » à la premièr...

Je voulais juste préciser que, si les parents ne font en effet pas partie, sur le plan administratif, de la communauté éducative, ils y appartiennent tout à fait du point de vue du fonctionnement quotidien des établissements, comme d'ailleurs les agents territoriaux qui peuvent, par exemple, être payés par les départements. Nous pourrions donc ...

Je l'ai déjà défendu, mais je veux ajouter une remarque en réponse à ce qui a été dit tout à l'heure. S'agissant du recueil de la parole des victimes de harcèlement scolaire, qui fait l'objet de cet amendement, il ne me semble pas qu'un numéro d'appel constitue une solution satisfaisante. Lorsqu'on sait la difficulté des victimes à dénoncer les...

Comme les précédents, celui-ci vise à mieux associer les représentants des parents d'élèves à l'élaboration des lignes directrices du projet d'établissement en matière de lutte contre le harcèlement scolaire. Précisons toutefois qu'il convient d'associer les parents des élèves harceleurs comme les parents des élèves harcelés à la lutte contre l...

Nous souhaitons qu'un décret précise les conditions du présent chapitre et répertorie l'offre d'accès au personnel de santé compétent pour prendre en charge les victimes de harcèlement scolaire au sein des établissements d'enseignement scolaire et supérieur publics et privés. Le ministre a reconnu que les effectifs des médecins scolaires et de...

J'aimerais évoquer le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le harcèlement scolaire, dont il est question dans cet amendement comme dans le précédent. Cette question est importante car le lien entre l'école primaire et le collège est celui qui a été le moins étudié. Des pistes peuvent pourtant être explorées à ce niveau. D'ailleur...