Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

5 interventions trouvées.

L'an prochain, la France verra deux grands événements. Le premier, c'est la présidence française de l'Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022.

Le second événement important, ce sont les échéances électorales du printemps 2022 et le temps de l'expression démocratique qui doit les précéder. Comment, durant cette période qui sera consacrée au débat public, pourrions-nous reconduire le cadre juridique de l'état d'urgence ? Cela pose une vraie question en termes de consentement de la part ...

Vous devriez regarder un peu ce qui se passe dans les pays étrangers, car on a toujours intérêt à observer comment les autres démocraties évoluent. Ainsi, je peux vous assurer que nous aurions des leçons à tirer de certains pays méprisés par l'Union européenne…

…mais qui, si l'on regarde les mesures qu'ils ont mises en place, sont sans doute beaucoup plus ouverts que notre propre démocratie.

Il relève du même esprit que les amendements précédents : instaurer une date de revoyure. Le Parlement doit être consulté sur la situation sanitaire et son évolution. Partant de ce constat, nous ne pouvons pas laisser tous les pouvoirs à l'exécutif. Nos concitoyens seraient rassurés et nous gagnerions tous à faire en sorte que le contrôle du Pa...