Les amendements de Lionel Causse pour ce dossier

201 interventions trouvées.

Je ne répéterai pas les arguments que j'ai avancés hier – le débat a été riche. Je rappelle que nous avons voté deux amendements de Mmes Florence Lasserre et Aude Luquet, qui renforcent les exigences des études d'impact demandées dans la procédure d'évaluation environnementale et les conditions d'autorisation d'une installation classée pour la ...

Ces amendements sont évidemment importants, mais, comme nous l'avons indiqué ce matin, le sujet devra être étudié avec Mme la ministre dans le cadre des habilitations. Je ne doute pas que les attentes et les besoins des territoires seront satisfaits. Avis défavorable aux trois amendements.

Nous sommes tous très attachés à la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Ce matin, j'ai demandé le retrait de deux amendements au profit de celui-ci ; je confirme mon avis favorable.

Ils alourdiraient un processus de concertation entre les collectivités locales concernées et le Gouvernement qui fonctionne déjà très bien depuis de nombreuses années. Je ne doute pas que cela continuera ainsi. Avis défavorable.

Le premier est rédactionnel ; le second vise à ajouter à la perméabilisation un objectif de végétalisation des parkings.

Les discussions sur ce sujet ont commencé en commission spéciale. J'avais alors fait part de mon intérêt pour les parkings, qui constituent un enjeu de taille : on ne peut parler de l'artificialisation des sols sans les évoquer, car, dans notre pays, ils y contribuent de manière importante. Je remercie d'ailleurs M. Aubert, Mme Chalas et M. Pot...

J'émets un avis défavorable, au bénéfice des arguments avancés à l'instant par Mme la ministre, sur les amendements précédents.

…vise à graver dans le marbre de la loi la date butoir au-delà de laquelle le Gouvernement ne pourra plus déposer un projet de loi de ratification devant le Parlement. Il importe de la fixer.

C'est bien pour cela que nous essayons d'avancer. Néanmoins, monsieur Aubert, je discerne une difficulté dans le fait que vous visiez les parkings existants sans poser de conditions, sans savoir lesquels ni à partir de quelle surface. D'ici à 2025, chaque propriétaire devrait donc déposer un dossier auprès de la CDAC, et le mettre à jour les an...

Comme je ne voudrais pas terminer par un avis défavorable, je vous invite à retirer votre amendement, au profit de l'amendement n° 7239 de la présidente de la commission spéciale, qui tend à créer un titre VII relatif à l'évaluation climatique et environnementale. Il apportera selon moi des éléments de réponse à vos préoccupations. Le présent ...

Je remercie Mme la présidente de la commission pour sa proposition de mission flash, à laquelle j'adhère. Nous avons en effet besoin de connaître parfaitement l'existant ainsi que les solutions d'avenir. N'oublions pas que nous avons inséré dans le projet de loi un article dédié aux parkings, donc l'enjeu est bien identifié. Si nous votons cert...

En effet, à partir du moment où mon sous-amendement est tombé, je demande le retrait des amendements identiques ; à défaut, l'avis sera défavorable.

Je rappelle, comme en commission, que le périmètre global est de 700 hectares. Sur cette superficie, 400 hectares se situent déjà en ZAP – zone agricole protégée ; s'agissant du reste, des équipements publics et de développement économique ainsi que des services sont prévus, envisagés dans un cadre réglementaire par les élus et les acteurs loca...

Les terrains sont déjà artificialisés et nous ne sommes pas ici pour juger de l'intérêt du projet. Avis défavorable.

Vous nous présentez un amendement sur lequel vous aviez juste dit « défendu » auparavant et que nous avons rejeté. Vous n'aviez pas marqué d'intérêt lorsqu'il a été appelé. L'avis est défavorable pour cet amendement que vous n'avez pas présenté.

Il s'agit de modifier le dispositif prévu pour l'adaptation du document d'aménagement artisanal et commercial (DAAC). Le sous-amendement supprime des paragraphes devenus redondants et insère des dispositions de coordination à l'article portant sur les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) du PLU.

Je suis favorable à l'amendement n° 5026 de Mme Luquet : il sera d'une grande importance pour la planification territoriale en matière d'aménagement commercial et de logistique – nous en avons parlé hier –, et il me semble répondre à de nombreuses attentes. En revanche, j'émets un avis défavorable aux sous-amendements n° 7438, 7439 et 7440.

Il est déjà prévu que l'Observatoire national de l'artificialisation des sols fournisse ces données tous les ans aux collectivités locales. Aussi mon avis est-il défavorable.

Je partage l'objectif de transformer les friches en zones d'activité économique. Néanmoins, l'article L. 151-41 du code de l'urbanisme permet, dans le règlement du PLU, de définir des emplacements réservés pour la création de logements. Cet article s'applique également aux ZAE. Je considère donc que les amendements sont satisfaits. J'en demande...

Ces amendements visent à rallonger le délai de réalisation de l'inventaire. Nous l'avons déjà allongé en commission en le portant à deux ans. C'est une bonne durée, car nous n'avons pas de temps à perdre sur ce sujet. Je fais confiance aux collectivités territoriales pour tenir ce délai. Avis défavorable.