Les amendements de Laurent Pietraszewski pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Un mot de forme, d'abord. J'ai entendu quelques caricatures émanant des bancs de la droite et de la gauche en matière constitutionnelle.

Il est vrai que la plupart d'entre nous sont des néo-députés et ont beaucoup à apprendre des pratiques antérieures, notamment du vote bloqué auquel a eu recours, de 2009 à 2012, l'opposition qui s'époumone aujourd'hui et qui était alors la majorité. Sans doute ses membres ont-ils été victimes d'amnésie depuis lors !

Quant aux pratiques qui avaient cours lors du quinquennat précédent, elles ne valent guère mieux. S'il est intéressant de critiquer, il est bon, chers collègues, d'avoir un peu de mémoire !

Sur le fond, je répondrai à notre collègue Corbière que le débat n'est pas grotesque. Il l'est d'autant moins, cher collègue – mais vous n'y étiez pas, je comprends que vous ne vous en rendiez pas compte…

Écoutez-moi, chers collègues ! C'est l'exercice de la démocratie et cela vous changera ! En commission, le débat a eu lieu et nous avons débattu très largement du fond du texte. Vous souhaitez que nous débattions pleinement des propositions de loi que vous déposez, chers collègues du groupe Les Républicains. Pourquoi pas ? Encore faudrait-il e...

Vous pourriez donc adopter une autre stratégie politique, à moins que vous ne fassiez d'emblée l'hypothèse que vos propositions de loi ne sont que de simples façades de communication. C'est sans doute là que réside la réponse ! Je confirme que les membres du groupe de La République en marche voteront la motion de rejet préalable, pour les rais...