Les amendements de Jean Lassalle pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Monsieur le président, je vous demande, même si la question vous paraît hors sujet, de ne pas me couper la parole. Madame la ministre, ne pouvant ni me taire ni parler ailleurs, je vous prie de demander au Président de la République de ne pas intervenir en Syrie – pas maintenant, pas avec Trump, pas avec l'Anglais qui chercherait de cette mani...

Je sais. Je regarde les informations et je suis un vieux député inquiet. J'ai le droit d'exprimer mon inquiétude, c'est même mon obligation, monsieur le président.

Nous avons été bien inspirés, grâce au président Chirac, de ne pas aller en Irak. Nous n'avons pas été aussi bien inspirés, s'agissant de la Libye, et nous ne le sommes pas s'agissant de la Syrie, où nous ne sommes plus rien. C'est pourquoi nous voulons y revenir à tout prix. Lorsque le Président de la République soutient que Bachar el-Assad a...

Je m'efforcerai de participer à ces débats avec le calme des vieilles troupes. Je regrette la suppression des trains de nuit, dont a remarquablement parlé ma collègue Jeanine Dubié. Les trains de nuit, c'est la France. Les trains de nuit, c'est les trains de nuit, quoi !

Je voudrais faire remarquer à M. Herth que depuis le temps que les trains de nuit sont arrêtés, les rails ont eu le temps de refroidir ! Et la SNCF a eu le temps de faire tous les travaux qu'elle veut ! Chez nous, le train de nuit s'appelait La Palombe bleue. Elle était pleine, cette Palombe bleue : c'est pour cela qu'il est dommage d'y avoir ...

Le nombre de couples qui se sont formés dans ce train, le nombre d'enfants qui y ont été conçus…

Bref, il est bien dommage d'avoir fermé cette ligne de trains de nuits. Pour être complet, après avoir parlé du train, il faut que je vous dise un mot, madame la ministre, d'un tout autre sujet. Si vous pouviez donner un mot d'encouragement au vieillard sans défense que je suis devenu,

cela me toucherait beaucoup. J'ai une vieille route, qui débouche sur un tunnel tout neuf, dans lequel je n'ai jamais pu passer, car l'État a oublié de mettre tout à jour après que je l'eus fait, et que j'eus fait face à une contestation bien supérieure à celle de Notre-Dame-des-Landes – et ce, tout seul ! Par la suite, je n'ai pu obtenir les ...

Cela fait trente ans que j'entends parler des bienfaits de l'ouverture à la concurrence, et j'ai vu le résultat. On a ouvert le secteur des télécoms à la concurrence, et il n'y a qu'à voir le fonctionnement de nos portables sur l'ensemble du territoire français, en particulier chez moi. Il n'y a qu'à voir où en est le haut débit, et pourtant, D...

Ils remettent maintenant des prospectus divers et on ne les a pas aidés à faire évoluer leur métier. La production hydroélectrique est ouverte à la concurrence depuis dix ans, mais on n'a plus rien car on attend que le processus aboutisse pour pouvoir redémarrer une activité économique. Je ne suis pas le seul à faire ce constat : les Alpins et...

On sait bien comment cela va se passer : tant que les régions paieront les lignes secondaires, ça ira ; mais comme il n'y a plus d'argent dans la sphère publique, cela ne va pas durer ! Quant aux grands trains, on ne va plus en fabriquer et on va mettre en concurrence je ne sais plus quoi ! Que ce soit très bien ou pas, je laisse à ceux qui en...

Beaucoup de progrès restent à faire dans la pédagogie à l'adresse de nos électeurs, qui se prononceront notamment lors des prochaines élections européennes. Je note d'abord une certaine condescendance, chez les défenseurs du secteur privé, à l'égard des partisans du secteur public. Il faudrait presque se taire lorsque l'on défend le public, ou...

Les arguments en faveur du « tout privé », au contraire, sont tonitruants, voire éblouissants. Ils éblouissent tellement, d'ailleurs, que, depuis que je les vois appliqués, il n'y a plus rien chez nous.

Mme la ministre a parlé de la chance qu'ont certains de nos voisins, en l'occurrence les Suisses. Je me suis toujours demandé comment ils font pour faire monter les trains jusqu'en haut de leurs montagnes – qui sont tout de même élevées – alors qu'en France, tout est fermé. Et dans ces trains, voyez-vous, il y a du monde, et même une bonne ambi...

Où trouve-t-on cela en France ? Ces trains appartiennent-ils à des sociétés publiques ou privées ? Je n'en sais strictement rien. Enfin, puisque nous arrivons dans une période où diplomatie et pédagogie seraient bienvenues à l'égard de l'électeur, je retrouve partout l'argument selon lequel il s'agit d'assurer la transposition de la directive ...

Prenons garde ! Dans un an, les électeurs monteront au créneau et il y aura alors de déchirantes surprises.